Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?


Un smartphone modulaire a été popularisé par Google à travers leur «Projet Ara». Ce concept permet aux utilisateurs de personnaliser leur téléphone en compilant différents composants sur la carte principale selon leurs besoins, au lieu d'obtenir «l'ensemble» d'un smartphone. Le smartphone modulaire comporte diverses parties qui peuvent être ajustées et choisies, telles que des écrans, des processeurs, une caméra, des haut-parleurs, etc.

Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?

À l'heure actuelle, le projet Ara est encore en phase de développement. Il n'est pas encore prêt à être lancé sur le marché. La chose surprenante est venue de LG quand ils ont dévoilé leurs nouveaux produits phares, LG G5 au Mobile World Congress le 21 février. LG G5 adopte un concept de téléphone modulaire. Ce n'est pas une conception entièrement modulaire, comme Project Ara, mais elle offre une nouvelle expérience aux utilisateurs et peut ouvrir le marché potentiel des téléphones modulaires pour l'avenir. Les utilisateurs de LG G5 peuvent ajouter les accessoires en vedette, tels qu'un module Hi-Fi et un style d'appareil photo de poche en remplaçant la partie inférieure du téléphone. LG G5 est le premier smartphone à fournir les pièces supplémentaires à fixer sur le smartphone.

Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?

Cela signifie-t-il que le smartphone modulaire deviendra un jour une nouvelle tendance? Qu'est-ce qui le rend si spécial par rapport aux autres concepts de smartphone?

Tous les smartphones ne conviennent pas à tout le monde

Chaque utilisateur joue-t-il à des jeux lourds sur son smartphone? La réponse est non. Ma grand-mère ne joue pas à un tel jeu. Elle utilise le smartphone principalement pour un appel téléphonique et la messagerie texte, et pour cela, le smartphone n'a pas besoin d'un processeur trop élevé. Avec un téléphone modulaire, vous pouvez choisir un processeur en fonction de vos besoins. Vous pouvez faire de même avec les autres pièces, telles que l'appareil photo ou le haut-parleur. Certains utilisateurs peuvent avoir besoin d'un certain type d'appareil photo pour capturer une superbe photo. Les autres peuvent avoir besoin d'une très bonne qualité de haut-parleur.

Corps principal du smartphone modulaire

Corps principal du smartphone modulaire

Toutes les pièces d'un smartphone ne sont pas les meilleures

À l'heure actuelle, même pour les smartphones les plus chers, ne disposent pas de toutes les meilleures pièces. Par exemple, la dernière version de l'iPhone ne prend pas en charge le son Hi-Fi, alors que certaines personnes peuvent avoir besoin de cette fonctionnalité. Par conséquent, vous pouvez compter sur le smartphone modulaire car vous pouvez le modifier à votre guise.

Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?

La mise à niveau moins chère

Si vous possédez un smartphone modulaire et souhaitez mettre à niveau la résolution de la caméra, vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau smartphone. Tout ce dont vous avez besoin est d'acheter un appareil photo avec la résolution que vous souhaitez. Ce sera moins cher que d'acheter un nouvel appareil.

Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?

La modification illimitée

Vous aurez peut-être besoin du meilleur processeur et du meilleur système Hi-Fi, mais vous ne vous inquiétez peut-être pas trop de la qualité de la caméra. Ces configurations peuvent conduire à un million de modifications différentes, et vous pouvez avoir un smartphone unique. Plus que cela, vous serez également fier d'avoir tout ajusté en fonction de vos besoins et de vos envies.

Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?

 

Il ouvre le nouveau marché potentiel

Le smartphone d'aujourd'hui a le même design et le même concept, c'est-à-dire la non-configuration. Même si vous pouvez ajouter le stockage via une carte SD, cela ne fait pas du smartphone un téléphone modulaire. La saturation du marché d'un smartphone non configuré peut survenir et le téléphone modulaire a une chance d'être accepté sur le marché des smartphones comme un rafraîchissement. Avec un smartphone modulaire, vous pouvez modifier votre téléphone chaque fois que vous vous ennuyez et que vous voulez pimenter un peu les choses.

Il offre une liberté à l'utilisateur

A ce moment, les utilisateurs sont obligés d'acheter la configuration fixe d'un smartphone. Il existe certaines options telles que le choix de la couleur et du stockage. Le smartphone modulaire vous donne la liberté de le modifier pour devenir unique. La liberté qui donne aux utilisateurs le défi de trouver la formule de smartphone parfaite pour eux-mêmes, comme s'ils fabriquaient leur propre smartphone.

Plus facile à réparer

Que se passe-t-il si l'écran de votre iPhone est cassé? Vous devez vous rendre dans un magasin de réparation pour le remplacer ou le réparer, non? Avec un smartphone modulaire, si l'une de ses pièces a un problème, vous pouvez la remplacer par vous-même. Cela rend la réparation non seulement moins chère mais aussi plus facile.

Smartphone modulaire: peut-il devenir une nouvelle tendance à l'avenir?

Dernier mot

Un smartphone modulaire n'est pas trop populaire pour le moment, mais il a le potentiel de devenir une nouvelle tendance à l'avenir. Avec tous les avantages de celui-ci, le smartphone modulaire peut ouvrir la possibilité d'être adopté par de nombreux fournisseurs de smartphones.

Technobezz

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

A modular smartphone was popularized by Google through their “Project Ara”. This concept allows users to personalize their phone by compiling different components to the main board as they need, instead of getting ‘the whole package’ of a smartphone. The modular smartphone has various parts that can be adjusted and chosen, such as displays, processors, camera, speakers, and so on.

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

At this time, the Project Ara is still in a development stage. It’s not ready to be launched to the market yet. The surprising thing came up from LG when they unveiled their new flagships, LG G5 at Mobile World Congress on February 21. LG G5 adopts a modular phone concept. It’s not a fully modular design, like Project Ara, but it gives a new experience for users and can open the potential modular phone market for the future. The LG G5 users can add the featured accessories, such as a Hi-Fi module and a pocket camera style by replacing the bottom part of the phone. LG G5 is the first smartphone that provides the additional parts to be attached to the smartphone.

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

Does it mean the modular smartphone will become a new trend one day? What makes it so special compared to the other smartphone concepts?

Not every smartphone fits everybody

Does every user play heavy games on their smartphone? The answer is no. My grandma doesn’t play such a game. She uses smartphone mostly for a phone call and text messaging, and for that, the smartphone doesn’t need a too high processor. With a modular phone, you can choose a processor according to your needs. You can do the same with the other parts, such as camera or speaker. Some users may need certain kind of camera to capture a great photo. The others may need a very good speaker quality.

Main body of modular smartphone

Main body of modular smartphone

Not all parts on a smartphone are the best ones

At this time, even for the most expensive smartphones, don’t have all the best parts. For instance, the latest iPhone version doesn’t support Hi-Fi sound, while some people may need that feature. Hence, you can rely on the modular smartphone because you can modify it as you want.

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

The cheaper upgrade

If you have a modular smartphone and want to upgrade the camera resolution, you don’t have to buy a new smartphone. All you need is buying a camera part with the resolution that you want. It will be cheaper than buying a new device.

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

The unlimited modification

You may need the best processor and Hi-Fi, but you  may not be too concern about the camera quality. These configurations can lead to a million different modifications, and you can have a unique smartphone. More than that, you will also feel proud that you adjusted everything according to your needs and desires.

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

 

It opens the new potential market

Today’s smartphone has the same design and concept, that is, non-configuration. Even though you can add the storage through SD card, it doesn’t make the smartphone becoming a modular phone. The market saturation of a non-configuration smartphone can happen and the modular phone has a chance to be accepted in the smartphone market as a refreshment. With a modular smartphone, you can modify your phone every time you feel bored and want to spice things up a bit.

It offers a freedom for the user

At this time, the users are forced to buy the fixed configuration of a smartphone. There are some options such as choosing the color and storage. The modular smartphone gives you a freedom to modify it to become unique. The freedom that gives users a challenge to find the perfect smartphone formula for themselves, as if they make their own smartphone.

Easier to repair

What happens if your iPhone display is broken? You have to go to a repair store to replace or fix it, not so? With a modular smartphone, if one of its parts has a problem, you can replace it by yourself. It makes the repairment not only cheaper but also easier.

Modular Smartphone: Can It Become A New Trend In The Future?

Last word

A modular smartphone is not too popular right now, but it has a potential to become a new trend in the future. With all the advantages of it, the modular smartphone can open the possibility to be adopted by many smartphone vendors.

More on this topic

Leave a Reply

Samsung Galaxy S10: Infinity Display and A Triple-Camera Setup 9
Samsung Galaxy S10: Infinity Display and A Triple-Camera Setup
GTA 6
Grand Theft Auto VI: More on the ‘New Locations’ and Map Expected -GTA 6
Samsung Galaxy S10: The Exynos 9820 Processor to be Fitted in the Device Unveiled 11
Samsung Galaxy S10: The Exynos 9820 Processor to be Fitted in the Device Unveiled
Samsung Galaxy S10 NFC
Samsung Galaxy S10: The Korean Major Turns to China to Source Components
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
GTA 6
Grand Theft Auto VI: More on the ‘New Locations’ and Map Expected -GTA 6

Grand Theft Auto VI: While a lot of discussions have been...

Sims 5: You May Get Whatever You Are Wishing For 13
Sims 5: You May Get Whatever You Are Wishing For

Sims 5: When a popular video game gets played by millions...

GTA5 RDD 2 Online
GTA 5: Rockstar May Delay Releasing RDD 2 Online

GTA 5: If you are a GTA 5 regular and were...