Advertisment

MATERPOST des problèmes courants de PlayStation 3 et de leurs correctifs


MATERPOST des problèmes courants de PlayStation 3 et de leurs correctifs

Notes: Toutes vos consoles PlayStation 3 sont compatibles avec ce guide!

La PS3 ne s'allume pas

Lorsque votre PS3 ne répond pas à votre commande de redémarrage, consultez les instructions suivantes et voyez par vous-même si l'une d'entre elles résout votre problème.

Câble d'alimentation

Assurez-vous que votre câble d'alimentation est inséré complètement et correctement dans votre prise de courant. Si la fiche est tremblante ou desserrée de quelque manière que ce soit, l'électricité ne circulera pas librement vers votre appareil. Si votre fiche est desserrée ou tremblante dans sa prise, changez sa position pour n'importe quelle autre fente.

La lumière jaune

Plus communément connu sous le nom de Yellow Light of Death (YLOD), un voyant lumineux sur votre PS3 commence d'abord par une couleur verte. Ensuite, il passe au jaune. Après cela, il passe rapidement au rouge et commence à clignoter à plusieurs reprises.

Votre Play Station 3 affiche ce type d'erreur pour 2 motifs divers. Pour comprendre quelle est la raison de cette erreur, écoutez attentivement votre ventilateur. Si votre ventilateur s'allume pendant une très courte période puis s'éteint, vous avez un problème avec votre carte mère. Mais si votre ventilateur ne s'allume pas du tout, cela signifie simplement que vous avez un problème avec votre fournisseur d'électricité.

Carte mère

Une raison très courante de l'erreur YLOD et de l'échec du redémarrage de votre PS3 est un dysfonctionnement matériel normal sur la carte mère de votre PlayStation. Habituellement, l'erreur se produit parce que les articulations de votre soldat situées entre le CPU, la carte mère et le GPU ont échoué. Vous pouvez corriger cette erreur irritante en soudant ces puces à la carte mère bien que cette solution ne soit pas garantie à 100%; c'est votre meilleure option pour le moment.

 

 

Source de courant

Une raison pour laquelle votre PS3 ne démarre pas correctement est à cause de votre alimentation endommagée. Seule une fraction des PS3 affichera cette lumière jaune pour indiquer un problème d'alimentation. Si votre alimentation est défectueuse, vous devrez peut-être la changer avant qu'elle ne ruine votre PlayStation 3.

La PS3 ne lit pas les supports optiques

Tout comme les ordinateurs portables et les smartphones, les PlayStations varient en taille et en épaisseur. Il y en a des gros et des minces, chacun conçu avec des pièces et des mors qui fonctionnent avec leur épaisseur. Les lecteurs Blu-ray diffèrent également avec les modèles PlayStation gros et mince.

Une méthode très simple pour savoir quel lecteur Blu-ray est fixé sur votre PlayStation 3, retirez votre lecteur et inspectez-le. Si vous voyez que votre lecteur a une carte de contrôle découverte sur sa face inférieure, il est garanti que son modèle est le KEM-400. Mais, s'il n'y a pas de carte exposée, votre lecteur Blu-ray porte le numéro de modèle KEM-410.

Si votre PlayStation 3 rencontre des problèmes tels que ne pas lire vos disques Blu-ray ou les lit de manière erratique, les solutions ci-dessous peuvent vous être utiles.

Solution n ° 1: carte de capteur cassée

Seuls les lecteurs KEM-400 (ceux avec la carte de contrôle) ont des capteurs IR qui sont utilisés pour alerter chaque fois que vous placez des disques dans le lecteur. Vous pouvez remplacer ce capteur, mais il a été dit que généralement cela ne fonctionne pas. Pas de mal à remplacer quelque chose qui est déjà défectueux!

Solution n ° 2: carte de contrôle défectueuse

Si vous êtes arrivé à la conclusion que votre carte de contrôle est défectueuse, vous devrez probablement envoyer votre PS3 à Sony. Votre carte de contrôle est couplée à la carte mère et elle ne fonctionnera correctement que si elle a sa carte partenaire d'origine.

Solution n ° 3: Félicitations!

Si vos ennuis ont cessé maintenant, félicitations!

Solution n ° 4: lentille endommagée

Cette partie de votre disque est extrêmement fragile et sensible et très facile à casser. Les deux lecteurs Blu-ray ont 2 types d'objectifs différents. En fonction de votre type de lecteur, vous changez vos objectifs.

La PlayStation 3 se fige

Vous êtes confronté à un décalage extrême ou à des intervalles de gel? Lisez ci-dessous pour obtenir des instructions ou des solutions.

Redémarrez votre PS3:

Si votre PS3 gèle et ruine votre jeu, éteignez votre système de jeu. Appuyez simplement sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que tout cesse de fonctionner. Puis rallumez tout en cliquant sur une fois sur le même bouton d'alimentation.

La connexion Internet

Votre jeu en ligne est-il interrompu de temps en temps avec un décalage irritant? Voici les solutions! Tout d'abord, assurez-vous que votre câble Ethernet est correctement branché sur votre appareil. Ensuite, essayez de rouiller / redémarrer votre routeur! Si le décalage persiste, le problème réside dans votre connexion Internet. Afin de résoudre ce problème, contactez votre fournisseur de services.

Important: Les jeux en ligne sur PlayStation 3 ne peuvent pas fonctionner si vous utilisez une connexion commutée. Les réseaux haut débit ne fonctionnent que!

Disque dur

C'est un fait répandu que les disques durs encombrés ralentissent considérablement votre PS3. Si votre PS3 commence à se figer ou à ralentir souvent après avoir chargé le contenu de votre disque dur, cela signifie que votre disque a peu d'espace ou est défectueux. Vous pouvez soit acheter un nouveau disque dur disposant d'un plus grand espace mémoire, soit essayer de supprimer quelques fichiers de votre disque dur pour libérer de l'espace. Mais gardez à l'esprit qu'un disque dur défectueux doit être remplacé à un moment donné.

 

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

MATERPOST of Common PlayStation 3 Problems and Their Fixes

Note: All of your PlayStation 3 consoles are compatible with this guide!

PS3 Fails to Turn On

When your PS3 does not respond to your command to reboot check out the following instructions and see for yourself if any fixes your problem.

Power Cable

Make sure that your power cable is inserted completely and properly in your power outlet. If the plug is in any way shaky or loose, electricity will not flow freely to your device. If your plug is by loose or shaky in its socket, change its position to any other slot.

The Yellow Light

Most commonly known as the Yellow Light of Death (YLOD) an indicator light on your PS3 first starts off with a green color. Then it switches to yellow. After that, it quickly turns to red and starts blinking repeatedly.

Your Play Station 3 displays this type of error for 2 diverse motives. So as you can understand what is the reason behind this error, listen closely to your ventilation fan. If your fan turns on for a very short period of time and then turns off, you have a trouble with your motherboard. But, if your fan does not turn on at all that simply means you have a problem with your power supplier.

Motherboard

A very common reason for the YLOD error and your PS3 failing to reboot, is a normal hardware malfunction on your PlayStation’s motherboard. Usually the error happens because your soldier joints that are situated between the CPU, motherboard and the GPU failed. You can fix this irritating error by soldering these chips to the motherboard although this solution is not 100% guaranteed; it is your best option at the moment.

 

 

Power Supply

A reason to why your PS3 is not booting successfully is because of your damaged power supply. Just a fraction of PS3s will display this yellow light for hinting a problem in the power supply. If your power supply is faulty then you might have to change it before it ruins your PlayStation 3.

PS3 Isn’t Reading Optical Media

Just like laptops and smartphones, PlayStations vary in size and thickness. There are fat ones and slim ones each designed with parts and bits that work with their thickness. The Blu-ray drives also differ with fat and slim PlayStation models.

A very easy method of telling which Blu-ray drive is fixed in your PlayStation 3, take out your drive and inspect it. If you see that your drive has an uncovered control board on its bottom side then it is guaranteed its model is KEM-400. But, if there is no exposed board then your Blu-ray drive has a model number of KEM-410.

If your PlayStation 3 is facing problems like not reading your Blu-ray discs or is reading them erratically the solutions below may be of help to you.

Solution #1: Sensor Board Broken

Only KEM-400 drives (the ones with the control board) have IR sensors that are used for alerting whenever you place disks in the drive. You can replace this sensor but it has been said that usually it doesn’t work. No harm in replacing something that is already faulty!

Solution #2: Defective Control Board

If you have come to the conclusion that your Control Board is defective then it most likely you will have to send your PS3 to Sony. Your Control Board is paired up with the Motherboard and it will only function properly if it has its original partner-board.

Solution #3: Congrats!

If your troubles have stopped by now, congratulations!

Solution #4: Damaged Lens

This part of your drive is extremely fragile and sensitive and very easy to break. The two Blu-ray drives have 2 different types of lenses. Depending on your drive type you change your lenses.

PlayStation 3 Freezes

Facing extreme lag or freezing intervals? Read below for instructions or solutions.

Reboot your PS3:

If your PS3 is freezing and ruining your game, turn off your game system. Simply press down on the power button until everything stops functioning. Then turn everything back on by clicking once on the same power button.

The Internet Connection

Is your online play getting interrupted every now and again with an irritating lag? Here come the solutions! First off ensure that your Ethernet cable is plugged in your device properly. Next try retting/restarting your router! If the lag continues to be persistent, then the issue lies on your internet connection’s side. In order to solve this issue contact your service provider.

Important: Online plays on PlayStation 3s cannot function if you are using a dial-up connection. Broadband networks only work!

Hard Drive

It is a widespread fact that cluttered hard drives slow down your PS3 greatly. If your PS3 starts freezing or lagging often after you load content from your Hard Drive, then either your drive has little space or is defective. You can either buy a new hard drive that has a bigger memory space or try removing a few files from your hard drive to make some free space. But keep in mind a fault hard drive has to be replaced at some time.

 

More on this topic

Leave a Reply

best smart TVs
Looking for the best smart TVs? Here is our pick
LG V35 ThinQ, LG Q7 and LG X4 Receive Software Updates in Korea
iPad Pro 2019 price
Apple iPad Pro 2019 – Release Date, Specs, Price, Rumors and News
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy S10, S10+, S10 Lite, 5G Phone and Bolt – Everything you need to know
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
MacBook Pro Stuck On Loading Screen – How To Fix It

Is your MacBook Pro stuck on loading screen with Apple logo...

best smart TVs
Looking for the best smart TVs? Here is our pick

Home entertainment has evolved on a whole new level with 4K...

How To Transfer Data From Mac To Mac Using Migration Assistant

Upgrading the computer to the new one is exciting because you...