Comment rendre votre réseau WiFi domestique plus rapide en 10 étapes faciles


Comment rendre votre réseau WiFi domestique plus rapide en 10 étapes faciles

Bien que toute l'étendue du réseau parvienne toujours à être un mythe pour la plupart d'entre nous, ce serait une bonne idée de vous familiariser un peu avec une infrastructure de réseau sans fil. Il est bon de savoir comment cela fonctionne, mais surtout ce que vous pouvez faire pour augmenter la couverture et les performances. Avant de prendre la décision radicale de changer de routeur, parcourez cette liste de contrôle et découvrez comment rendre votre réseau WiFi plus efficace. Avec un peu de chance, vous n'aurez pas besoin d'investir dans de nouveaux équipements.

1. Placez votre routeur au centre de la maison. Un réseau WiFi est généré par le routeur dans toutes les directions. En conséquence, vous perdez un signal précieux si son emplacement est près de la fenêtre ou dans le coin de la maison. À terme, achetez quelques mètres de câble supplémentaires en plus de ceux proposés par le fournisseur d'accès Internet pour faciliter cette procédure.

routeur de signal wifi dans le coin

2. Positionnez votre routeur. Evitez autant que possible de placer votre routeur sur le sol car le fonctionnement de l'antenne interne ou externe dirige un peu le signal vers le bas, et le réseau WiFi a tendance à avoir de grandes difficultés à traverser les murs ou les sols. Si vous avez une maison à plusieurs niveaux, ne placez jamais le routeur au sous-sol. S'il est impossible de le placer près du plafond, placez-le dans la bibliothèque.

3. Placez le routeur dans la pièce dans laquelle vous travaillez / jouez. Cette étape est peut-être la plus évidente de la liste, mais il est important de ne pas placer le routeur dans l'une des chambres, si vous passez la majeure partie de la journée dans le salon ou la cuisine, car bien sûr, tous les réseaux WiFi sur n'importe quel gadget fonctionnera mieux lorsque vous serez très proche du routeur.

4. Ne mettez pas le routeur dans un placard. Le signal du routeur sans fil peut être absorbé par de nombreux matériaux. Pour cette raison, faites tout votre possible pour que cet équipement réseau se trouve dans un espace ouvert. Entre un mur et une bibliothèque est le choix le plus inspiré. Le test est simple. Plus vous pouvez voir le routeur à partir d'endroits, mieux est installé.

5. Ne tenez pas d'autres appareils électroniques à proximité du routeur. De nombreux types d'appareils électroniques peuvent interférer avec le bon fonctionnement du réseau, des téléphones et téléviseurs WiFi aux fours à micro-ondes et réfrigérateurs. En principe, tout appareil doté d'un moteur ou générant des signaux électromagnétiques. Par conséquent, si vous tenez le routeur sous votre téléviseur, éloignez-le de quelques mètres. Les grands objets métalliques, tels que les armoires et les miroirs sécurisés ou les grands aquariums, affectent également négativement le réseau.

6. Positionnez les antennes dans des directions différentes. Si vous n'avez pas de routeur avec antennes externes, quelle que soit sa construction, vous avez un petit handicap, en partie dû à un manque de flexibilité dérivé de l'orientation de l'antenne dans différentes directions. L'idéal serait d'avoir une antenne orientée verticalement, pour amplifier la transmission du signal dans plusieurs directions, et une autre antenne orientée horizontalement. Ce dernier améliorera les performances à la réception du signal du routeur vers l'ordinateur portable.

analiză-reţele-wifi-acoperire-putere-semnal

7. Mesurez la force du signal WiFi. Vous n'avez pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que votre réseau WiFi de chez vous n'a pas la même intensité partout. Malheureusement, sans mesurer l'intensité du signal, vous ne comprendrez pas exactement où se situe le problème. De plus, si vous connaissez les zones exactes où le signal est faible, vous pouvez prendre la décision de déplacer le routeur. Pour mesurer l'intensité du signal, vous pouvez utiliser Cloudcheck or Analyse Wi-Fi d'Amped.

8. Reconfigurez le routeur. Il existe de simples problèmes de connectivité WiFi qui sont résolus en fermant le routeur pendant 10 secondes ou en le redémarrant. C'est la leçon la plus importante. Une autre solution serait d'accéder à la page de configuration du routeur, qui est le plus souvent accessible avec n'importe quel navigateur Internet à l'une des adresses de 192.168.0.1; 192.168.1.1; 192.168.10.1; 192.168.1.254. Une fois que vous vous êtes connecté avec le nom d'utilisateur admin et le mot de passe admin ou toute autre combinaison inscrite sur le routeur ou dans son manuel, vous pouvez ajuster quelques paramètres de fonctionnement sans rien endommager.

Tout d'abord, vous pouvez modifier le numéro de canal sur votre connexion WiFi.Il serait bon de ne prendre cette décision qu'après avoir utilisé l'outil WiFi Analytics. Dans mon cas, par exemple, j'ai remarqué que Channel 13 était gratuit, tandis que sur Channel 6, il était interféré avec d'autres réseaux à proximité. En principe, 1, 6 et 11 sont recommandés. Dans le passé, j'ai eu beaucoup de succès en améliorant la zone de couverture en changeant manuellement la fréquence de 40 MHz à 20 MHz, par conséquent, je vous conseille d'expérimenter et de voir ce qui vous aide dans votre cas.

La mise à jour du firmware du routeur est également une solution recommandée. Cette opération, cependant, varie d'un routeur à l'autre, et vous devriez vous référer au manuel de votre modèle. Sur la page de support du fabricant, il est très probable que vous trouviez les mêmes informations que dans le manuel, c'est donc un bon point de départ.

9. Assurez-vous que ce n'est pas la faute de votre fournisseur d'accès Internet. Ne vous pressez pas de blâmer le routeur, si votre fournisseur d'accès Internet est vraiment en charge de vos problèmes de connectivité. Vous pouvez toujours tester votre vitesse de temps en temps en utilisant Speedtest.com et vérifier les performances de votre FAI, à la fois sans fil et filaire.

10. Changez de routeur. Si vous utilisez le même routeur pendant cinq ans et que ce n'était même pas très cher, il est temps de changer. Cependant, tous les routeurs que vous trouvez dans les magasins aujourd'hui ne sont pas très agiles, mais si vous avez terminé toutes les étapes énumérées ci-dessus et que vos problèmes ne sont toujours pas résolus, il est temps d'investir dans de nouveaux équipements. Vous devriez vous tourner vers un routeur compatible avec les dernières normes de communication: WiFi 802.11 a / b / g / n / ac, qui possède des ports Gigabit Ethernet à la fois sur WAN et LAN, dont les antennes sont à l'extérieur et qui, de préférence, est produit par une entreprise avec une longue histoire dans ce domaine.

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Technobezz

How To Make Your Home WiFi Network Faster In 10 Easy Steps

Although the full extent of networking still manages to be a myth for most of us, it would be a good idea to familiarize yourself a bit with a wireless network infrastructure. It’s good to know how it works, but mostly what you could do to increase coverage and performance. Before taking the radical decision to change your router, go through this checklist and learn how to make your WiFi network more efficient. With a bit of luck, you won’t need to invest in new equipment.

1. Position your router in the center of the house. A WiFi network is generated by the router in all directions. As a result, you lose precious signal if its location if near the window or in the corner of the house. Eventually, buy a few more meters  of cable in addition to those offered by the internet provider to facilitate this procedure.

wifi signal router in corner

2. Position your router. Avoid as much as possible to place your router on the floor because the operation of the internal or external antenna directs the signal a little down, and WiFi network tends to have major difficulties in passing through walls or floors. If you have a multi-level home, never position the router in the basement. If it is impossible to put it near the ceiling, place it in the library.

3. Place the router in the room in which you are working/gaming. This step might be the most obvious from the list, but it’s important to not have the router placed in one of the bedrooms, if you spend most of the day in the living room or kitchen, because of course, all WiFi networks on any gadget will work better when you are very close to the router.

4. Do not put the router in a closet. The wireless router signal can be absorbed by many materials. For this reason, do everything possible for this network equipment to be in an open space area. Between a wall and a library is the most inspired choice. The test is simple. The more places you can see the router from, the better is installed.

5. Do not hold other electronics near the router. Many types of electronic devices may interfere with the proper operation of the network, from WiFi phones and TVs, up to microwave ovens and refrigerators. In principle, any device that has an engine or generates electromagnetic signals. As a result, if you hold the router under your TV, move it a few meters away. Large metal objects, such as secured wardrobes and mirrors or large aquariums also negatively affecting the network.

6. Position the antennas in different directions. If you don’t have a router with external antennas, no matter how it is built, you have a small handicap, in part due to a lack of flexibility derived from the orientation of the antenna in various directions. The ideal would be to have a vertically oriented antenna, to boost signal transmitting in multiple directions, and another antenna oriented horizontally. The latter will enhance performance at the reception of the signal from the router to the laptop.

analiză-reţele-wifi-acoperire-putere-semnal

7. Measure the WiFi signal strength. You don’t have to be a scientist to figure out that your WiFi network from home doesn’t have the same intensity everywhere. Unfortunately, without measuring the intensity of the signal, you won’t understand exactly where the problem is. In addition, if you know the exact areas where the signal is weak, you can take the decision to relocate the router. To measure the signal intensity, you can use Cloudcheck or Wi-Fi Analytics from Amped.

8. Reconfigure the router. There are simple WiFi connectivity problems are remedied by closing the router for 10 seconds or restarting it. This is the most important lesson. Another solution would be to enter the configuration page of the router, which most often is accessible with any internet browser at one of the addresses of 192.168.0.1; 192.168.1.1; 192.168.10.1; 192.168.1.254. Once you’ve logged in with the user name admin and password admin or any other combination inscribed on the router or in its manual, you can adjust a few operating parameters without damaging anything.

First, you can change the channel number on your WiFi connection.It would be good to take this decision only after you have used the WiFi Analytics tool. In my case, for example, I noticed that Channel 13 was free, while on Channel 6 it was getting interfered with other nearby networks. In principle, 1, 6 and 11 are recommended. In the past, I had great success improving the coverage area by manually changing the frequency from 40 MHz to 20 MHz, therefore, I advise you to experiment and see what helps you in your case.

Updating the firmware of the router is also a recommended solution. This operation, however, varies from router to router, and you should refer to the manual of your model. On the manufacturer’s Support Page it is very likely to find the same inform as in the manual, so that’s a good starting point.

9. Make sure is not your internet service provider’s fault. Do not hurry to blame on the router, if your internet provider is really in charge of your connectivity problems. You can always test your speed occasionally using Speedtest.com and check how good your ISP is performing,both wireless and wired.

10. Change the router. If you are using the same router for five years and even then it wasn’t very expensive, it is time for a change. However, not all routers that you find in stores today are very agile, but if you have completed all the steps listed above, and your problems are still not solved, is time to invested in new equipment. You should look towards a router that is compatible with the latest communications standards: WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, which has Gigabit Ethernet ports on both WAN and LAN, whose antennas are on the exterior and who, preferably, is produced by a company with a long history in this field.

More on this topic

Leave a Reply

Total War The Three Kingdoms Rumors
Total War: The Three Kingdoms – Release Date, Rumors, News, Updates and More
Elder Scrolls 6
Everything We Know About the Elder Scrolls 6: Release Date, Features, Rumors and News
Huawei Mate 20 News
Huawei Mate 20: Specs, Features, Release Date, Price, and News
Samsung Hints Design Detail for the Galaxy S10
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Total War The Three Kingdoms Rumors
Total War: The Three Kingdoms – Release Date, Rumors, News, Updates and More

The anticipation of playing the historical games of Total War series...

Elder Scrolls 6
Everything We Know About the Elder Scrolls 6: Release Date, Features, Rumors and News

TES or The Elder Scrolls is one of the most popular...

Top 10 Sports Apps For Android And IOS

As a sports fan, you don’t want to miss the important...