Comment réparer le Samsung Galaxy S9/S9+ qui ne démarre pas


Pourquoi mon Samsung Galaxy S9 est-il bloqué sur l'écran de démarrage ? Il y a plusieurs raisons derrière ce problème, et cela peut varier d'un utilisateur à l'autre. Votre problème peut être causé par l'échec d'une mise à jour logicielle, tandis que d'autres utilisateurs ont le même problème lors de l'installation de certaines applications. Quelle que soit la raison, vous pouvez exécuter les mêmes méthodes de dépannage. L'un d'eux peut réparer votre Samsung Galaxy S9/S9+ qui ne démarre pas.

Lire aussi - Comment activer le mode Ne pas déranger sur le Samsung Galaxy S9/S9+

Comment réparer le Samsung Galaxy S9/S9+ qui ne démarre pas

Essayez de vous rappeler ce que vous faisiez avant que le problème n'apparaisse ? Avez-vous essayé d'installer une application ? Cela s'est-il produit pendant que vous mettiez à jour le logiciel ? Cela n'éliminera pas le problème, mais cela peut empêcher le problème de réapparaître après l'avoir résolu. Mais maintenant, réparons d'abord votre Samsung Galaxy S9/S9+ qui ne démarre pas. Commencez toujours le dépannage avec les options les plus accessibles.

Soft Reset

Le redémarrage du téléphone résout la plupart des problèmes liés au Galaxy S9. C'est le moyen le plus sûr car vous ne perdrez aucune donnée téléphonique. Mais, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas redémarrer votre téléphone comme d'habitude car l'écran ne répond pas. C'est pourquoi vous devriez plutôt effectuer la réinitialisation logicielle.

Pour réinitialiser le Samsung Galaxy S9/S9+, appuyez sur les boutons d'alimentation et de réduction du volume. Maintenez ces boutons enfoncés pendant 10 secondes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à redémarrer. Ensuite, relâchez-les.

Chargez le téléphone

Vous ne pensez peut-être même pas à ajouter cette méthode comme l'une des solutions pour résoudre le problème. Cela semble trop simple, mais certains utilisateurs l'ont trouvé efficace. Cela ne vous coûtera rien, de toute façon. Assurez-vous d'utiliser un câble de charge d'origine.

Essuyez la partition de cache via le mode de récupération

Effacer la partition de cache de votre Samsung Galaxy S9/S9+ signifie vider tout le cache système, y compris les fichiers pouvant causer des problèmes. Cela permettra à votre téléphone de fonctionner correctement. Contrairement à la réinitialisation d'usine, cette méthode ne supprimera pas vos données.

Pour effectuer un effacement de la partition de cache, vous devez d'abord entrer en mode de récupération et éteindre le téléphone. Voici les étapes complètes.
1. Appuyez simultanément sur les boutons d'augmentation du volume, de Bixby et d'alimentation et maintenez-les enfoncés. Une fois que le logo Android apparaît à l'écran, relâchez tous les boutons. Attendez de voir le menu de récupération du système Android.


2. Sélectionnez l'option Effacer la partition de cache à l'aide des boutons d'augmentation et de diminution du volume.
3. Appuyez sur la touche Marche pour confirmer.
4. Mettez en surbrillance l'option Oui et appuyez sur le bouton d'alimentation pour confirmer. Attendez que toutes les partitions de cache soient effacées.
5. Encore une fois, utilisez les touches de volume haut et bas pour choisir l'option Redémarrer le système maintenant.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour confirmer.

Utiliser le mode sans échec

Si vous pensez que certaines applications tierces ont causé le problème, mettez votre Galaxy S9/S9+ en mode sans échec. Lorsque votre appareil est en mode sans échec, il arrêtera l'exécution de toutes les applications tierces. Par conséquent, si le téléphone revient à la normale en mode sans échec, l'une des applications est à l'origine du problème.

1. Éteignez le téléphone.
2. Allumez le téléphone et une fois que vous voyez le logo Samsung, maintenez enfoncée la touche de réduction du volume.


3. Vous verrez l'écran du mode sans échec. Sinon, recommencez les étapes.
4. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Galaxy S9/S9+.

Réinitialiser aux paramètres d'usine

La réinitialisation d'usine devrait être la dernière option de dépannage pour réparer le Samsung Galaxy S9/S9+ qui ne démarre pas. C'est parce que vous perdrez toutes les données de votre Galaxy S9/S9+. En cas de doute, il est conseillé d'apporter votre téléphone au centre de service Samsung. Mais si vous êtes sûr et prêt à réinitialiser votre téléphone Samsung aux paramètres d'usine, suivez les étapes ci-dessous.

1. Entrez dans le mode de récupération.
2. Mettez en surbrillance l'option Wipe data/factory reset. Les touches de volume haut et bas vous aideront à sélectionner l'option. Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation.


3. Mettez en surbrillance l'option Oui et confirmez-la en appuyant sur la touche Marche/Arrêt.
4. Sélectionnez l'option Redémarrer le système maintenant et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer.

How To Fix Samsung Galaxy S9/S9+ That Is Not Booting


Why is my Samsung Galaxy S9 stuck on the boot screen? There are various reasons behind that problem, and it can vary from one user to another. Your issue may be caused by the failure of a software update, while other users have the same problem while installing certain apps. Whatever the reason is, you can run the same troubleshooting methods. One of them can fix your Samsung Galaxy S9/S9+ that is not booting.

Read also – How To Enable Do Not Disturb Mode On Samsung Galaxy S9/S9+

How To Fix Samsung Galaxy S9/S9+ That Is Not Booting

Try to remember what were you doing before the issue appeared? Were you trying to install an app? Did it happen while you were updating the software? It won’t eliminate the problem, but it can prevent the issue from appearing again after fixing it. But, now let’s first fix your Samsung Galaxy S9/S9+ that is not booting. Always start troubleshooting with the most accessible options.

Soft Reset

Restarting the phone works in solving most Galaxy S9 issues. It is the safest way because you won’t lose any phone data. But, in this case, you might not be able to restart your phone as usual because the screen is not responsive. That is why you should do the soft reset instead.

To Soft Reset Samsung Galaxy S9/S9+, press the Power and Volume down buttons altogether. Hold those buttons for 10 seconds or until they start rebooting. Then, release them.

Charge The Phone

You may not even think of adding this method as one of the solutions to fix the issue. It seems too simple, but some users found it effective. It won’t cost you anything, anyway. Make sure to use an original charging cable.

Wipe Cache Partition via Recovery Mode

Wiping the cache partition on your Samsung Galaxy S9/S9+ means clearing up all system cache, including the files that may cause the issues. It will make your phone run smoothly. Unlike Factory Reset, this method will not delete your data.

To perform wipe cache partition, you must first enter the recovery mode and turn off the phone. Here are the complete steps.
1. Press and hold the Volume Up, Bixby, and Power buttons at the same time. Once the Android logo appears on the screen, release all buttons. Wait until you see the Android system recovery menu.


2. Select the Wipe cache partition option using the Volume up and down buttons.
3. Press the Power key to confirm.
4. Highlight the Yes option and press the Power button to confirm. Wait until all cache partitions are wiped.
5. Again, use the Volume up and down keys to choose the Reboot system now option.
6. Press the Power button to confirm.

Use Safe Mode

If you think certain third-party apps caused the problem, put your Galaxy S9/S9+ into Safe mode. When your device is in Safe mode, it will stop any third-party apps from running. Therefore, if the phone is back to normal in Safe mode, one of the apps is causing the problem.

1. Turn off the phone.
2. Turn on the phone, and once you see the Samsung logo, press and hold the Volume down key.


3. You shall see the Safe mode screen. Otherwise, start over the steps.
4. To exit the Safe mode, restart your Galaxy S9/S9+.

Factory Reset

Factory Reset should be the last troubleshot option to fix Samsung Galaxy S9/S9+ that is not booting. It is because you will lose all data on your Galaxy S9/S9+. If you are in doubt, it is advisable to take your phone to Samsung Service Center instead. But if you are sure and ready to reset your Samsung phone to factory settings, follow the steps below.

1. Enter the recovery mode.
2. Highlight the Wipe data/factory reset option. The Volume up and down keys will help you to select the option. Then, press the Power button.


3. Highlight the Yes option and confirm it by pressing the Power key.
4. Select the Reboot system now option and press the Power key to confirm.