Advertisment

Comment résoudre le problème de surchauffe sur un MacBook


Comment résoudre le problème de surchauffe sur un MacBook

Diverses raisons peuvent causer ce problème de surchauffe Mac. Bien qu'il existe plusieurs façons de traiter le problème, mais la plupart du temps, les utilisateurs laissent le problème de surchauffe du Mac non traité. Mais ce n'est pas une chose à ignorer car cela pourrait raccourcir la durée de vie de votre MacBook et vous affecter par le rayonnement thermique nocif. Donc, que votre Macbook Pro fonctionne à chaud ou que votre Macbook pro surchauffe à un rythme exceptionnel, lisez ici les correctifs potentiels pour cela.

Voir aussi: Pourquoi mon téléphone Android chauffe-t-il et surchauffe-t-il?

Si votre MacBook ne s'allume pas, lisez les solutions ici.

A lire également: Comment choisir le meilleur processeur pour votre MacBook

Correctifs potentiels pour la surchauffe du MacBook

 

Vérifiez la température

La vérification de la température interne de votre Mac est la première étape pour éviter le problème de surchauffe du Macbook. Malheureusement, Mac ne propose aucune fonctionnalité intégrée permettant de vérifier la température. Cependant, il existe peu d'applications conçues pour le moniteur de température Mac, vous pouvez les utiliser.
Télécharger SMC Fan control

Contrôle du ventilateur SMC est l'application qui peut le mieux faire le travail. Téléchargez et installez cette application sur votre Mac et elle affichera la température dans la barre de menu. La température affichée est celle du CPU. Le Mac s'arrête automatiquement en fonction du processeur lorsque la température atteint 105 degrés C. Cependant, le signe n'est pas bon si la température atteint très souvent 85-90 degrés Celsius. Cela peut réduire la durée de vie du Mac en endommageant la carte graphique, le processeur, etc.

Outre l'affichage de la température du processeur, le contrôle du ventilateur SMC peut également gérer la vitesse du ventilateur du Mac pour éliminer l'air chaud. Pour ce faire, cliquez sur la lecture de température dans la barre de menu et sélectionnez «Préférence». La page suivante vous permettra de régler la vitesse du ventilateur en déplaçant le curseur. «Normal» est la vitesse minimale, vous pouvez régler la vitesse au niveau maximal et cliquer sur le bouton «enregistrer». Mais assurez-vous que les évents sont libres pour permettre à l'air chaud de sortir librement.

Surchauffe du Mac

Source de l'image - discussions.apple.com

 

Télécharger iStat Pro

Le contrôle des ventilateurs SMC peut ne pas fonctionner pour de nombreux utilisateurs de MAC car il s'agit d'une ancienne application et les dernières versions de Mac ne sont pas compatibles avec cette application. Bien qu'il soit installé avec succès, mais la lecture de la température sera affichée à 0 degré si le Mac n'est pas compatible avec lui. iStat Pro est la solution. Ceci est une autre application pour le moniteur de température Mac. Installez-le sur le MacBook et de même la température sera affichée dans la barre de menu. Il s'agit de la température du processeur, un clic sur la liste déroulante vous montrera la température de chaque composant séparément tel que la batterie, le trackpad, Intel etc.

Maintenant, afin de réguler la vitesse du ventilateur du Mac, ouvrez l'application des menus iStas. Ensuite, sélectionnez l'option «capteur» dans le menu de gauche, cliquez sur «Modifier les règles du ventilateur» et cela vous permettra de définir la vitesse du ventilateur souhaitée. Lorsque tout est terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer et c'est tout.

Surchauffe du Mac

Source de l'image - www.macworld.com

 

Recherchez les applications en fuite

Si votre Macbook pro fonctionne à chaud même si vous avez essayé la méthode ci-dessus, il doit s'agir d'applications incontrôlables qui causent le problème de surchauffe du Macbook pro. Une application emballée est généralement bloquée dans une boucle et épuise une énorme quantité de batterie tout en utilisant d'excellentes ressources de processeur. Ce type d'application peut entraîner une pression supplémentaire sur le Mac. Donc, ce que vous devez faire est de trouver ces applications et de les supprimer complètement.

  • Pour ce faire, lancez le moniteur d'activité et sélectionnez «Tous les processus».
  • Ensuite, cliquez sur le CPU, puis sur une colonne% CPU pour voir le% de CPU utilisé par les applications et les processus.
  • Si vous trouvez qu'une application utilise 70% ou plus de celle du processeur, mettez-la simplement en surbrillance et sélectionnez `` Quitter le processus.

Cette étape est utile et peut vous aider à vous débarrasser du problème de surchauffe du Macbook.

 

Utilisez des coussinets de refroidissement pour ordinateur portable

Les évents sont situés au niveau de la charnière sur Mac. Les évents ne doivent être bloqués dans aucune situation pour maximiser le flux d'air. Si vous avez l'habitude d'utiliser le Mac en le gardant sur les genoux, le lit ou sur un coussin, les risques de surchauffe sont augmentés car vous bloquez ainsi les évents, empêchant ainsi l'air chaud de sortir. Il est donc conseillé de garder le Mac sur une surface rigide comme une table, des livres ou des coussinets de refroidissement.

Très probablement, votre problème sera résolu maintenant. Mais si le problème persiste, envisagez de réinitialiser le SMC (contrôleur de gestion système).

 

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

How To Fix Overheating Issue On A MacBook

Various reasons can cause this Mac overheating issue. Though there are several ways to treat the problem, but most of the times, users leave the Mac overheating problem untreated. But, this is not a thing to ignore as it might shorten the life of your MacBook along with affecting you by the harmful heat radiation. So, whether your Macbook Pro running hot or Macbook pro overheating at an exceptional rate, read here the potential fixes for that.

See also: Why Does My Android Phone Gets Hot and Overheat ?

In case your MacBook is not turning on, read the solutions here.

Also read: How to choose the best processor for your MacBook

Potential fixes for MacBook overheating

 

Check the temperature

Checking the internal temperature of your Mac is the first step in preventing Macbook overheating issue. Unfortunately, Mac does not come with any built-in feature to check the temperature. However, there are few applications made to Mac temperature monitor, you can make use of them.
Download SMC Fan control

SMC Fan control is the app that can do the job best. Download and install this app on your Mac and it will display the temperature in the menu bar. The temperature being displayed is of the CPU. The Mac gets automatically shut down depending on the CPU when the temperature reaches 105 degrees C. However, the sign is not good if the temperature reaches 85-90 degree C very often. It can lessen the life time of the Mac by damaging the graphic card, processor etc.

Apart from displaying the CPU temperature, SMC Fan control can also manage the Mac’s fan speed to remove the hot air. To do so, click on the temperature reading in the menu bar and select ‘Preference’. The next page will allow you to adjust the fan speed by moving the slider. ‘Normal’ is the minimum speed, you can set the speed to the maximum level and click on the ‘save’ button. But make sure, the vents are free to allow the hot air to come out freely.

Mac overheating

Image source – discussions.apple.com

 

Download iStat Pro

SMC Fan control might not work for many MAC users as this is an old app and the latest versions of Macs are not compatible with this app. Though it will get installed successfully, but the temperature reading will be shown as 0 degrees if the Mac is not compatible with it. iStat Pro is the solution. This is another app for Mac temperature monitor. Install it on the MacBook and similarly temperature will be displayed on the menu bar. This is the CPU’s temperature, a click on the drop-down box will show you the temperature of every component separately such as the battery, trackpad, Intel etc.

Now, in order to regulate the Mac’s fan speed, open the iStas menus application. Next, select the option ‘sensor’ from the left-side menu, click on the ‘Edit Fan rules’ and it will allow you to set the desire fan speed. When everything is done, click on the save button and that’s it.

Mac overheating

Image source – www.macworld.com

 

Look for the runaway apps

If your Macbook pro running hot even though you have tried the above method, then it must be some runaway apps that are causing the Macbook pro overheating issue. A runaway app is usually jammed in a loop and drain a huge amount of battery along with using great CPU resources. This kind of app can cause an extra strain on the Mac. So, what you need to do is find those apps and completely removing them.

  • To do so, Launch activity monitor and select ‘All processes’.
  • Next, click on the CPU and then on a %CPU column to see the %of CPU used by the apps and processes.
  • If you find any app is using 70% or more than that of the CPU, just highlight that and select ‘Quit process.

This step is helpful and can help you get rid of the Macbook overheating issue.

 

Use laptop cooling pads

The vents are located at the hinge on Mac. The vents should not be blocked in any situation to maximize the airflow. If you have a habit of operating the Mac keeping it on lap, bed or on a cushion, the chances of overheating are increased as in this way you are blocking the vents thus not allowing the hot air to come out. So, it is advised to keep the Mac on a rigid surface like a table, books or cooling pads.

Most probably, your problem will be solved now. But in case the issue remains, consider going for resetting the SMC (system management controller).

 

More on this topic

Leave a Reply

One Response

  1. Galley September 21, 2015
Searching for the best earbuds for small ears? Here’s our pick
Looking for a phone to play your favorite games? Here are some of the best phones for gaming
These are some of the best iPhone gaming accessories that will turn your phone into a gaming device
The Design of Samsung’s Phones will Change in the Future
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
10 hidden iOS 12 features
10 Hidden iOS 12 Features 

It appears that iOS 12 is likely to emerge as one...

Looking for a phone to play your favorite games? Here are some of the best phones for gaming

The best phones for gaming are those that offer top software...

Searching for the best earbuds for small ears? Here’s our pick

Talk to a bunch of music lovers and you will easily...