Advertisment

Comment vérifier les logiciels malveillants sur MacBook


Comment vérifier les logiciels malveillants sur MacBook

Il y a quelques années, tout le monde pensait que MacBook ne pouvait pas être infecté par des virus et des logiciels malveillants. Eh bien, comme il est prouvé que ce n'est pas la vérité. Bien que les logiciels malveillants MacBook soient rares, il est toujours possible de les obtenir lors du téléchargement de logiciels à partir de sources dangereuses.

Si vous ne savez pas comment vérifier les logiciels malveillants sur le MacBook, nous allons vous représenter avec des solutions. Avant de recevoir des logiciels malveillants sur votre MacBook, vous devez d'abord penser à la protection.

Voir aussi: Comment vérifier le stockage sur MacBook

Solutions

Ainsi, avant que votre MacBook ne reçoive un logiciel malveillant ou ne soit infecté, vous pouvez faire quelque chose pour éviter cela. Apple a construit un système de sécurité puissant et silencieux dans son système d'exploitation, de sorte que les propriétaires de MacBook ne sont pas autant exposés aux logiciels malveillants que les propriétaires de Windows OS. Mais personne n'est complètement protégé. Comme le logiciel malveillant a pour rôle de voler vos données, vous devez rester protégé tout le temps et éviter les pages Web et applications suspectes. Pour vérifier les logiciels malveillants sur MacBook, Apple a commencé à créer une détection des logiciels malveillants et une mise en quarantaine de fichiers. Mais vous pouvez également installer le programme ClamXav ou vérifier régulièrement votre MacBook et votre navigateur.

Détection des logiciels malveillants d'Apple et mise en quarantaine des fichiers

Il s'agit d'un système construit par Apple, qui met les fichiers téléchargés dans une sorte de quarantaine. Il utilise la certification Code pour s'assurer que l'application que vous avez téléchargée provient de la source sûre. Le système maintient également votre sécurité régulière à jour. Le système fonctionne de manière à vous rappeler le fichier téléchargé et vous demande si vous êtes sûr de vouloir l'ouvrir. Les applications sans certificat de code ne seront pas ouvertes en raison de votre système de sécurité. Les applications répertoriées comme des logiciels malveillants ne seront pas du tout ouvertes. Le système vous demandera uniquement si vous souhaitez les supprimer.

La création de la base de données des logiciels malveillants vous a permis de définir vos mises à jour de sécurité sur automatique. De cette façon, vous serez sûr d'être protégé. Mais aucun logiciel ne peut être protégé à 100%, alors assurez-vous de ne pas télécharger d'applications suspectes, en particulier les plus récentes et inconnues.

ClamXav

En téléchargeant le donationware, vous pouvez faire un don et être en sécurité avec votre MacBook. Vous pouvez le trouver sur le Mac App Store ou ClamXav site officiel, et c'est génial. Cette application vous fournira cinq options de configuration. Il existe une option générale pour configurer les alertes et quand rechercher les logiciels malveillants, une option de mise en quarantaine pour définir où placer les fichiers suspects.

Il existe également une option pour le type de fichiers que vous ne souhaitez pas analyser, une option pour stocker vos fichiers journaux et la possibilité de planifier le moment de l'analyse de votre MacBook. Lorsque vous configurez toutes les options, ClamXav fait scanner et nettoyer votre MacBook.

Vérification régulière des logiciels malveillants

Vous devriez considérer votre MacBook comme sûr si vous le scannez au moins une fois par semaine. Pour vous assurer que vous êtes protégé, essayez sa méthode simple.

Accédez au dossier Applications ou ouvrez-le en tapant le raccourci Shift + commande + A. parcourez la liste des applications et supprimez tout ce qui ne vous est pas familier. Assurez-vous ensuite de vider la poubelle.

Ensuite, vérifiez votre navigateur pour les logiciels malveillants et les pirates de l'air. Si vous disposez d'un navigateur Safari, consultez le menu Préférences et modifiez la page d'accueil si nécessaire. Ouvrez également le menu des extensions et supprimez tout ce dont vous n'êtes pas sûr. Ces extensions peuvent vous conduire vers des sites malveillants, collecter vos données personnelles et vous espionner.

Une autre solution simple consiste à nettoyer régulièrement le cache de l'application. Vous devriez le faire car il peut contenir des logiciels malveillants dont vous devez vous débarrasser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser CleanMyMac X ou le faire manuellement en vous rapprochant du dossier Bibliothèque. Vous pouvez utiliser le raccourci Shift + commande + G pour y arriver. L'étape suivante consiste à taper Bibliothèque / caches et à supprimer tous les fichiers particuliers contenus dans ce dossier.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Follow
The Intelligence

Sign up to the newsletter for the smart and innovative

How to check malware on MacBook

A couple of years ago, everyone was thinking that MacBook cannot get infected by viruses and malware. Well, as this is proven not to be the truth. Although MacBook malware is rare, it is still possible to get it when downloading software out of unsafe sources.

If you don’t know how to check malware on the MacBook, we are going to represent you with some solutions. Before you get any malware on your MacBook, you need to think about the protection first.

See also: How to check storage on MacBook

Solutions

So, before your MacBook gets malware or gets infected, you can do something to prevent that. Apple has built a quiet strong security system in its OS, so the MacBook owners are not exposed to the malware as much as the owners of Windows OS. But, no one is protected completely. As the malware has the role to steal your data, you should stay protected all of the time and avoid any suspicious web pages and apps. To check malware on MacBook, Apple started to build malware detection and file quarantine. But you can also install the ClamXav program or check your MacBook and browser regularly as well.

Apple’s malware detection and file quarantine

This is a system built by Apple, that puts downloaded files in a sort of quarantine. It uses Code certification to make sure that the app you have downloaded is coming out of the safe source. The system also keeps your regular security updated. The system works in the way of reminding you about the downloaded file and asks if you are sure that you want to open it. Apps without Code certificates will not be opened due to your security system. Those apps that are listed as malware, will not be opened at all. The system will only ask if you want to delete them.

Creating the database of malware made it possible for you to set your security updates on automatic. In this way, you will be sure that you are protected. But no software can be 100% protected, so make sure not to download suspicious apps, especially the newest and unfamiliar ones.

ClamXav

Downloading the donationware, you can make a donation and be safe with your MacBook. You can find it at the Mac App Store or ClamXav official site, and it is great. This app will provide you five options for configuration. There is a general option to set up the alerts and when to scan for malware, quarantine option to set up where to put suspicious files.

There is also an option for the type of files you don’t want to get scanned, an option for storing your log files, and the option to schedule when to have your MacBook scanned. When you set up all the options, ClamXav will have your MacBook scanned and cleaned.

Regular checking for malware

You should think about your MacBook as safe if you scan it at least once a week. To make sure you are protected, try int his easy way.

Go to the Applications folder, or open it by typing shortcut Shift+command+A. go through the list of apps and delete all that are not familiar. Then make sure to empty the trash.

Next, check your browser for malware and hijackers. If you have a Safari browser, check the Preferences menu, and change the home page if needed. Also, open the extensions menu and remove all that you are not sure about. These extensions can lead you to malicious sites, collect your personal data, and spy on you.

Another simple solution is to regularly clean the app’s cache. You should do this because it can contain malware you need to get rid of. To do so, you can use CleanMyMac X or do it manually by approaching to the Library folder. You can use shortcut Shift+command+G to get there. The next step is to type Library/caches and remove all particular files contained in this folder.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Article

How to update a photo on Viber

Next Article

How To Cancel Subscriptions On iPhone 11

Total
4
Share