Comment calibrer votre téléviseur pour obtenir une image parfaite


Un téléviseur est un appareil électronique qui convertit les signaux de diffusion optiques ou électromagnétiques en éléments visuels et sonores. Il s'agit d'un appareil à usage quotidien et est principalement utilisé pour diffuser et lire des canaux de différentes catégories telles que l'information, le marketing et le divertissement. L'image affichée par le téléviseur est le résultat de nombreux circuits et dispositifs complexes qui ont leur propre mode de fonctionnement, par exemple des canons à électrons et des panneaux de transistors. Mais en raison de changements dans les signaux, il peut y avoir des fluctuations et des perturbations dans l'image et sa qualité affichée par le téléviseur. Cela peut être corrigé et ajusté à un niveau optimal par les paramètres accessibles par l'invite de commande du téléviseur lui-même. Vous trouverez ci-dessous les étapes qui vous montreront comment calibrer votre téléviseur pour obtenir l'image parfaite.

Voir aussi: Comment installer une platine vinyle

Comment calibrer votre téléviseur pour obtenir une image parfaite

Notions de base

La première chose à faire est de décider si vous souhaitez disposer des paramètres suffisamment confortables pour vous permettre de vivre une expérience satisfaisante ou si vous souhaitez approfondir une image 100% optimale adaptée à vos besoins spécifiques et avancés. Si le premier est votre choix, il vous suffit de trouver l'option `` Paramètres de la maison '' qui ne sera probablement pas trop profonde dans les paramètres.

Si vous voulez toujours l'expérience à 100% ou si vous avez un certain goût pour la qualité d'image, les étapes suivantes vous permettront de parcourir les trucs et astuces:

Tout d'abord, choisissez une image ou, mieux encore, un film Blu-ray contenant des scènes de divers éclairages et colorations. Cela vous aidera à faire des ajustements.

Maintenant, passez aux ajustements de base. Ceux-ci incluent la luminosité, le contraste, le rétroéclairage (dans le cas d'un écran de type LCD), la force des couleurs et la netteté. Mais avant de les modifier, faites ces deux choses:

  • Désactivez les options de mode d'image avancées qui sont activées par défaut afin de pouvoir effectuer des ajustements à votre guise.
  • Prenez note des paramètres par défaut au cas où vous vous trompez ou si vous souhaitez revenir aux paramètres d'usine.

Luminosité

C'est juste une mesure de la quantité de lumière que l'écran émet en sortie. Ajustez-le selon votre confort.

Comparaison

Celui-ci n'est pas le contraste réel mais l'intensité de la «blancheur» de l'image. La différence de luminosité et de contraste vous donnera le contraste réel. Alors utilisez les deux en combinaison pour obtenir le plein effet

Tranchant

Cette option traite les détails de l'image. Une trop grande quantité produit une distorsion dans l'image et trop peu la rend floue. Utilisez-le pour répondre à votre confort.

Couleur

Comme son nom l'indique, cette fonction vous permet de contrôler l'intensité des couleurs affichées. Zéro couleur signifie une image en noir et blanc pur et une valeur complète signifie chaque couleur à son maximum. Encore une fois, réglez-le en fonction de votre humeur. Cette fonction peut également être utilisée pour définir les tons chair de l'image ou de la vidéo.

Taille de l'image

C'est le paramètre qui fournit différents rapports hauteur / largeur pour la vue. Il s'agit en fait du rapport entre la longueur et la largeur de l'image affichée. Ceci est normalement réglé en synchronisation avec le rapport hauteur / largeur de l'écran du téléviseur, mais il peut être modifié selon le désir du spectateur.

Ajustements avancés

Voici quelques-unes des options de réglage qui creusent encore plus profondément:

Mouvement

Ce paramètre est pratique lorsqu'il y a une imagerie plutôt dynamique impliquée comme un film d'action avec beaucoup de scènes rapides. L'augmentation du mouvement facilite la transition des images et adoucit la vidéo, mais réduit également la netteté et la qualité. C'est donc un échange qui est équilibré, en gardant à l'esprit le type d'images impliquées.

Température

Cette option vous permet de définir l'équilibre entre les trois filtres de couleur de base, à savoir le rouge, le vert et le bleu. Vous pouvez passer des images refroidies avec le bleu comme couleur dominante aux affichages très chauds avec le rouge comme couleur dominante. Pour la plupart des gens, plus il fait chaud, mieux c'est. Commencez donc par trouver la séquence la plus chaude, à moins que vous n'ayez une autre combinaison spécifique en tête.

Balance des blancs

Cette fonction produit les trois couleurs de base de la même quantité, créant la couleur blanche. Cela augmente la luminance des réglages de température décrits précédemment et est normalement ajusté en résonance avec lui.

How to calibrate your TV to get perfect picture

A TV is an electronic device that converts optical or electromagnetic broadcasting signals into visuals and sound. It is a daily use appliance and is mainly used to stream and play channels of different categories such as information, marketing, and entertainment. The picture displayed by the TV is a result of many intricate circuits and devices that have their own mode of function e.g. electron guns and transistor panels. But due to changes in the signals, there may be fluctuations and disturbances in the picture and its quality displayed by the TV. This can be fixed and adjusted to an optimum level by the settings accessible by the command prompt of the TV itself.  Below are steps that will show you how to calibrate your TV to get the perfect picture.

See also: How to set up turntable

How to calibrate your TV to get perfect picture

Basics

The first thing you need to do is decide, whether you want to have the settings that will be comfortable enough for you to have a satisfying experience or do you want to dig deep for a 100 percent optimum image suited to your specific and advanced needs. If the former is your choice then you just need to find the ‘home settings’ option that will most likely be not too deep in the settings.

If you still want the 100 percent experience or have a certain taste in the picture quality, then the following steps will get you through the tips and tricks:

Firstly, choose a picture or better yet, a Blu-ray film that has scenes of various lightings and colorings. This will help you in making adjustments.

Now, move onto the basic adjustments. These include brightness, contrast, backlight (in case of LCD type display), color strength and sharpness. But before altering them, do these two things:

  • Turn off the advanced picture mode options that are enabled by default so that you can make adjustments according to your own likings.
  • Take a note of the default settings in case you mess up or want to return to the factory settings.

Brightness

It is just a measure of how much light the screen gives as the output. Adjust it according to your comfort.

Contrast

This one is not the actual contrast but the intensity of ‘whiteness’ of the picture. The difference in both brightness and contrast will give you the actual contrast. So use them both in combination to get the full effect

Sharpness

This option deals with the details of the image. Too much of it produces distortion in the image and too little blurs it up. Use it to meet your comfort.

Color

As the name suggests, this feature enables you to control the intensity of colors displayed. Zero color means a pure black and white image and a full value means every color to its fullest. Again, set it according to your mood. This feature can also be used to set the skin tones in the picture or video.

Image Size

This is the setting that provides different aspect ratios for the view. It is actually the ratio of length to the width of the display picture. This is normally set in synchronization with the aspect ratio of the TV screen but it can be changed as per the desire of the viewer.

Advanced adjustments

These are some of the adjustment options that dig even deeper:

Motion

This setting comes in handy when there is a rather, dynamic imaging involved like an action film with lots of fast scenes. Increasing the motion causes the easy transition of the frames and smoothes out the video but it also reduces the sharpness and quality. So it is a give-and-take that is balanced, keeping in mind the type of images involved.

Temperature

This option lets you set the balance between the three basic color filters i.e. Red, Green, and Blue. You can shift from the cooled up images with blue as the dominant color to the very warm displays with red as the dominant one. For most people, the warmer it is the better. So start by finding the warmest sequence, unless you have some other specific combination in mind.

White balance

This feature produces the three basic colors by the same amount, creating the white color. This increases the luminance of the Temperature settings described previously and is normally adjusted in resonance with it.

Total
2
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *