Advertisment

Future Homes: un matériau simple qui absorbe la lumière


Future Homes: un matériau simple qui absorbe la lumière

Le graphène est un matériau étonnant, plein de propriétés. Au-delà de sa conductivité, de sa résistance et de sa flexibilité, les scientifiques ont trouvé une autre caractéristique, qu'ils recherchaient depuis longtemps.

Les experts s'efforcent depuis un certain temps de trouver un nanomatériau qui absorbe la lumière. Eh bien, une structure de graphène aussi épaisse qu'un atome gère cela sans problèmes de performances. Maintenant, une équipe de scientifiques du Royaume-Uni a trouvé un moyen de manipuler le matériau qu'ils considèrent comme le meilleur en matière d'absorption de la lumière et espère l'utiliser pour toutes sortes de technologies solaires à l'avenir. «Étant très mince, le graphène est capable d'absorber seulement un petit pourcentage de lumière qui lui tombe dessus», a déclaré José Anguita, un chercheur expert en nanoélectronique. Apparemment, pour cette raison, il ne conviendra pas à toutes les technologies optoélectroniques nécessaires dans les futures maisons.

Pour se débarrasser de cette limitation, les experts se sont inspirés d'une source inhabituelle: les yeux d'un papillon de nuit. En simulant comment une texture extrêmement petite sur les yeux du papillon capture la lumière, lui permettant de voir dans l'obscurité, les chercheurs ont pu augmenter considérablement le potentiel d'absorption de la lumière que le graphène avait déjà. L'expérience a été menée par Ravi Silva de l'Université de technologie avancée et supposait la «croissance» du graphène sur une surface métallique, qui redirigeait la lumière d'une manière similaire aux miroirs, dans la structure moléculaire du film de graphène.

La nanotexturation de graphène peut canaliser la lumière dans des espaces étroits de nanostructures, amplifiant la quantité de lumière absorbée par le matériau. Normalement, une feuille de graphène aurait un niveau d'absorption de 2-3%. En utilisant cette méthode, la quantité a augmenté à 95% et comprend plusieurs types de lumière, des UV aux infrarouges. En outre, les chercheurs affirment que cette technique, décrite en détail dans Science Advances, pourrait permettre aux capteurs solaires d'appareils optiques de générer de l'énergie à partir de la chaleur ou de la lumière ambiante, d'une manière qu'aucun appareil ne le fait actuellement.

Silva pense que le matériau peut être intégré dans des fenêtres intelligentes, capable de générer de l'électricité en absorbant simplement la lumière et la chaleur de leur environnement. L'expert a évoqué un avenir dans lequel l'Internet des objets pourrait permettre la création d'applications pour cette technologie. Bien sûr, il s'agit actuellement d'un stade précoce, mais si les chercheurs peuvent trouver un partenaire commercial pour développer davantage cette nanotexture de graphène, ils pourraient transformer les énormes panneaux solaires en petits capteurs qui peuvent être intégrés n'importe où.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Technobezz

Future Homes: A Simple Material That Absorbs Light

Graphene is an amazing material, full of properties. Beyond its conductivity, resistance and flexibility, scientists have found another feature, which they were looking for, for a long time.

The experts are striving for some time to find a nanomaterial that absorbs light. Well, a Graphene structure as thick an atom manages this without performance issues. Now, a team of scientists from the United Kingdom found a way to manipulate the material which they consider as being the best when it comes to light absorption and hope to use it for all sorts of solar technologies in the future. “Being very thin, Graphene is able to absorb only a small percentage of light which falls upon him,” said José Anguita, an expert researcher in nano-electronics. Apparently, for this reason, it won’t be suitable for all necessary optoelectronic technologies in future homes.

To get rid of this limitation, the experts have been inspired from an unusual source: the eyes of a moth. By simulating how an extremely small texture on the moth’s eyes captures light, allowing it to see in the dark, the researchers were able to significantly increase the potential for absorption of light which Graphene already had. The experiment was run by Ravi Silva of the University of Advanced Technology and supposed the “growth” of Graphene on a metallic surface, which redirected the light in a manner similar to the mirrors, in the molecular structure of the Graphene film.

The Graphene nanotexturing can channel light in narrow spaces of nanostructures, amplifying the amount of light absorbed by the material. Normally, a Graphene sheet would have a level of absorption of 2-3%. Using this method, the amount increased to 95% and includes several light types, from UV to infrared. Also, researchers claim that this technique, described in detail in the Science Advances, could allow the solar sensors from optical devices to generate energy from ambiental heat or light, in ways that no devices are currently doing it.

Silva believes that the material can be integrated into smart windows, being able to generate electricity by simply absorbing the light and heat from their surroundings. The expert spoke of a future in which The Internet of Things might allow the creation of applications for this technology. Of course, it is currently an early stage, but if the researchers can find a commercial partner to further develop this Graphene nanotexture, they could turn the huge solar panels into small sensors that can be integrated anywhere.

More on this topic

Leave a Reply

Samsung Galaxy S10: Several Versions of Renders Make Appearance 11
Samsung Galaxy S10: Several Versions of Renders Make Appearance
The Sims 5: Customer Feedback will Form the Basis for Improvements 13
The Sims 5: Customer Feedback will Form the Basis for Improvements
Samsung Galaxy S10: No Facial Recognition or Headphone Jack 15
Samsung Galaxy S10: No Facial Recognition or Headphone Jack
NVidia 1080 Ti Graphic Cards May Be Replaced by RTX 17
NVidia 1080 Ti Graphic Cards May Be Replaced by RTX
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
The Sims 5: Customer Feedback will Form the Basis for Improvements 19
The Sims 5: Customer Feedback will Form the Basis for Improvements

The Sims 5: The good old cliché goes ‘Customer is King’,...

"My iPhone 6 Just Won't Turn on" - Why This Happened and How To Fix it' 22
“My iPhone 6 Just Won’t Turn on” – Why This Happened and How To Fix it’

User complaint :  My iPhone 6 Just Won’t Turn on”, I...

HBO Go vs Hbo Now
HBO GO vs. HBO NOW

You have always felt embarrassed while watching those off the track...