Advertisment

Faux mises à jour de Flash Player: ce qu'elles font à votre système et à votre sécurité


Faux mises à jour de Flash Player: ce qu'elles font à votre système et à votre sécurité

La plupart des internautes savent aujourd'hui qu'Adobe Flash Player comporte de nombreuses vulnérabilités et peut les exposer à des malwares et des incidents de piratage. Ils savent également que de nombreux escrocs créent désormais de fausses mises à jour de Flash Player pour inciter les gens à télécharger des virus, des ransomwares et d'autres programmes malveillants. En conséquence, ils ont considérablement réduit leurs risques de sécurité en ligne et protégé leur système informatique contre les dommages.

Mais, si vous faites partie de ces personnes, vous vous demandez peut-être ce qui se passerait si vous fait cliquez sur les fausses fenêtres contextuelles d'Adobe Flash Player qui flottaient sur Internet. Eh bien, l'expert en informatique Dave Moore a la réponse pour vous.

Dans un article sur normantranscript.com, Moore a révélé qu'il naviguait sur un site Web de publication locale lorsqu'une nouvelle page est soudainement apparue et lui a dit de «télécharger Flash Player pour continuer». Il a pensé que c'était étrange car il avait déjà installé Flash Player et s'est fait un devoir de le maintenir à jour. Il a ensuite visité le site Web officiel d'Adobe et a confirmé qu'il disposait bien de la dernière version du client Web.

Cela ne s'est même pas arrêté là. Peu de temps après le faux incident de mise à jour d'Adobe Flash Player, Moore a reçu une autre fenêtre contextuelle lui demandant de mettre à jour son navigateur Mozilla Firefox. Il savait qu'il s'agissait d'une fausse alerte puisque Firefox se met à jour automatiquement et n'oblige pas les utilisateurs à télécharger quoi que ce soit pour terminer le processus de mise à jour.

Après avoir connu ces deux incidents, Moore a décidé d'utiliser un ordinateur de test pour savoir exactement ce qui se passerait s'il téléchargeait et installait la fausse mise à jour de Flash Player. Il a visité le site Web concerné, a obtenu la fenêtre contextuelle et a cliqué sur le bouton «OK» pour télécharger la mise à jour. Un assistant de configuration appelé «Flash Player Pro» est apparu à l'écran et a procédé au téléchargement de logiciels indésirables tels que le logiciel espion GetSavin, le plugin de navigateur GetSavin et la barre d'outils de la communauté Whitesmoke. Il a également remplacé sa page d'accueil par «Conduit».

Un programme appelé PC Optimizer Pro a également été installé et, après avoir fait un «scan» de l'ordinateur de Moore, lui a dit qu'il avait de nombreux problèmes de virus et de registre. Le programme proposait de «résoudre» les problèmes, mais seulement si Moore s'inscrivait sur une certaine page Web et donnait son numéro de carte de crédit.

Moore a révélé que cliquer sur la fausse mise à jour de Firefox donnait presque les mêmes résultats.

Ses expériences nous montrent plusieurs choses. Premièrement, cliquer sur de fausses mises à jour d'Adobe Flash Player entraînera presque toujours des conséquences négatives. Moore a eu la chance que la fausse mise à jour ne télécharge que des fichiers indésirables et non des ransomwares, ce qui aurait rendu son système inutile. Deuxièmement, n'importe quel site Web, même les plus fiables, peut être affecté. Moore révèle que beaucoup de ses clients l'ont appelé pour des réparations informatiques car ils avaient cliqué sur la fausse mise à jour (et leurs ordinateurs infectés par des logiciels indésirables) tout en naviguant sur leur site Web local convivial.

Le point à retenir, alors: ne cliquez jamais sur une fenêtre contextuelle ou une fenêtre aléatoire vous demandant de mettre à jour Adobe Flash Player ou tout autre programme, et accédez toujours à get.adobe.com/flashplayer (le site Web officiel de Flash Player) pour mettre à jour manuellement le client Web.

Lire la suite pour en savoir plus sur les vulnérabilités et les correctifs d'Adobe Flash Player.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

Fake Flash Player Updates: What They Do to Your System and Your Security

Most internet users nowadays are aware that Adobe Flash Player has loads of vulnerabilities and can expose them to malware and hacking incidents. They also know that many scammers now create fake Flash Player updates to lure people into downloading viruses, ransomware, and other malicious programs. As a result, they have significantly reduced their online security risks and protected their computer system from harm.

But, if you’re one of these people, you might be wondering what would happen if you did click on the fake Adobe Flash Player pop-ups that have been floating around the internet. Well, computer expert Dave Moore has the answer for you.

In a post on normantranscript.com, Moore revealed that he was browsing through a local publication website when a new page suddenly appeared and told him to “download Flash Player to continue”. He thought this was strange since he already had Flash Player installed and made it a point to keep it updated. He then visited the official Adobe website and confirmed that he indeed had the latest version of the web client.

It didn’t even stop there. Not long after the fake Adobe Flash Player update incident, Moore got another pop-up telling him to update his Mozilla Firefox browser. He knew this was a fake alert since Firefox automatically updates itself and doesn’t require users to download anything to complete the update process.

After experiencing these two incidents, Moore decided to use a test computer to find out exactly what would happen if he did download and install the fake Flash Player update. He visited the affected website, got the pop-up, and clicked on the  “OK” button to download the update. A setup wizard called “Flash Player Pro” came on the screen and proceeded to download junkware like GetSavin spyware, GetSavin browser plugin, and Whitesmoke Community Toolbar. It also replaced his homepage to “Conduit”.

A program called PC Optimizer Pro was also installed and, after doing a “scan” of Moore’s computer told him that it had numerous virus and registry problems. The program offered to “fix” the problems, but only if Moore would register on a certain web page and give his credit card number.

Moore revealed that clicking on the fake Firefox update yielded almost the same results.

His experiments show us several things. Firstly, clicking on fake Adobe Flash Player updates will almost always result in negative consequences. Moore was lucky enough in that the fake update downloaded only junkware and not ransomware, which would have rendered his system useless. Secondly, any website — even the reliable ones — can be affected. Moore reveals that many of his customers called on him for computer repairs since they had clicked on the fake update (and their computers infected with junkware) while browsing through their friendly local website.

The takeaway, then: never click on any random pop-up or window that tells you to update Adobe Flash Player or any other program, and always go to get.adobe.com/flashplayer (the official Flash Player website) to manually update the web client.

Read this post to learn more about Adobe Flash Player vulnerabilities and fixes.

More on this topic

Leave a Reply

GTA 5 Online Casino update
Grand Theft Auto 5 Casino Update – Gambling this Summer?
iPhone 11
iPhones 2019: A New Video with All Three Models in Dummy Forms
Galaxy Watch Active 2
Samsung Galaxy Watch Active 2: FDA Approval for ECG Not Likely Before 2020
Qualcomm snapdragon 855
Qualcomm Upgrades its Snapdragon 855 SoC to 855 Plus; A Faster Chip
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Best Android VR games
Top Best Android VR games

Virtual Reality has lately gained massive attention and fame in the...

How to uninstall Windows 10 built-in apps

There are plenty of things you can do using Windows 10....

How to delete saved Windows 10 Wi-Fi networks

Is your Wi-Fi list filled and you need to add a...