Advertisment

Facebook va concevoir des chipsets maison: suivre les traces d'Apple


Facebook va concevoir des chipsets maison: suivre les traces d'Apple

Facebook est sur le point de concevoir ses propres chipsets en interne et forme une équipe pour ce faire, rapporte Bloomberg. Il s'agit de la dernière tendance des entreprises technologiques et cela leur permettra d'être moins dépendants des fabricants de puces comme Qualcomm et Intel.

Liste des emplois

Une liste d'emplois FB sur le site Web de l'entreprise a été repérée décrivant un poste de direction en ces termes: «organisation de développement de micrologiciels et de pilotes SoC / ASIC de bout en bout». La liste des emplois contient également des détails sur l'IA et l'apprentissage automatique et parle de l'expertise dans la création de solutions personnalisées pour plusieurs secteurs verticaux, tels que l'IA et le ML. On peut en déduire que Facebook envisage de concevoir des processeurs pour accomplir des tâches liées à l'intelligence artificielle.

Yann LeCun, chercheur en IA chez Facebook a également tweeté concernant les offres d'emploi demandant aux candidats qui souhaitent concevoir des puces IA.

À propos du SoC

Un SoC est un système sur puce, qui ressemble plutôt à un semi-conducteur avec différentes parties construites sur une pièce de silicium. Il est utilisé dans les téléphones mobiles et la plupart des smartphones dépendent du SoC pour ses principales fonctionnalités.

Suivre Apple et Google

Facebook suit probablement les traces d'Apple, en concevant ses chipsets en interne. Apple avait commencé à faire de cette manière en 2010 et maintenant Apple utilise sa propre puce pour plusieurs de ses gammes de produits. Quant à Google, il avait également commencé à concevoir son propre chipset IA.

Il peut sembler à certains qu'il sera difficile pour Facebook de concevoir mieux qu'Intel ou Qualcomm, mais on a dit la même chose de Apple et nous savons tous comment cela s'est passé !! Apple a eu un immense succès dans la conception de ses processeurs internes ainsi que de ses chipsets pour iPhone et même pour Mac maintenant, ces derniers étant disponibles dans les deux prochaines années d'ici 2020. Ainsi, Apple est en mesure de profiter d'opportunités uniques avec ses propres chipsets. .

Dépendance réduite

L'idée derrière la création de ses propres chipsets est principalement de réduire la dépendance à Intel et Qualcomm et autres fabricants de puces.

Jeu de puces facebook

Contrôle accru

Avec leurs propres chipsets internes, Facebook aura un meilleur contrôle sur le développement des produits, avec une amélioration de la mise au point des logiciels avec le matériel. La société envisage de concevoir des semi-conducteurs en interne.

Facebook utilisera ces puces internes pour les logiciels d'IA, les serveurs et pour alimenter les périphériques matériels.

Plans d'avenir

Facebook prévoit d'apporter des haut-parleurs intelligents et ceux-ci pourraient être améliorés à l'aide de ses chipsets personnalisés en interne. Très prochainement, Facebook prévoit également d'introduire Oculus Go, qui est un casque VR utilisant le chipset Qualcomm.

Utilisation de chipsets internes

Cependant, il reste à voir comment Facebook pourra utiliser ses propres chipsets. Il est difficile d'imaginer ce que fait réellement Facebook dans l'espace de l'IA. On dirait que Facebook essaie simplement de rejoindre un mouvement qui n'a en fait rien à voir avec l'entreprise en premier lieu.

Le message n'est pas clair sur la manière dont Facebook envisage d'utiliser ses nouveaux chipsets en dehors de la mention de l'intelligence artificielle. Facebook a refusé de faire des commentaires concernant les offres d'emploi.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

Facebook to Design In house Chipsets: Following Apple’s Footsteps

Facebook is about to design its own in-house chipsets and is forming a team for doing this, reports Bloomberg. This is the latest trend in tech companies and this will enable them to be less dependent on chipmakers like Qualcomm and Intel.

Job Listing

An FB job listing on the corporate website has been spotted describing a management position in these words: “end to end SoC/ASIC firmware & driver development organization”. The job listing also has details of AI and machine learning and talks about expertise in building customized solutions for multiple verticals, such as AI and ML.  It can be inferred from this that Facebook is planning to design processors for accomplishing tasks related to Artificial Intelligence.

Yann LeCun, an AI researcher at Facebook has also tweeted regarding job listings requesting for candidates who wish to design AI chips.

About SoC

An SoC is a System on Chip, which is rather like a semiconductor with different parts built on a silicon piece. It is used in mobile phones and most smartphones depend on the SoC for major functionalities.

Following Apple and Google

Facebook is probably following in the footsteps of Apple, by designing its in-house chipsets. Apple had started doing this way back in 2010 and now Apple uses its own chip for many of its product lines.  As for Google, it had also started designing its own AI chipset.

It might appear to some that it will be difficult for Facebook to design better than Intel or Qualcomm, but the same was said of Apple and we all know how that went!! Apple has been immensely successful in designing its in-house CPUs as well as chipsets for iPhones and even for Macs now, with the latter being available within the next two years by 2020. Thus, Apple is able to enjoy unique opportunities with its own chipsets.

Reduced Dependence

The idea behind creating its own chipsets is primarily to reduce dependency on Intel and Qualcomm and other chipmakers.

facebook Chipset

Increased Control

With their own in-house chipsets, Facebook will have better control over the development of products, with the improved tuning of software with hardware. The company is planning to design in-house semiconductors.

Facebook will be using these in-house chips for AI software, servers and for powering hardware devices.

Future Plans

Facebook plans to bring in smart speakers and these could be enhanced using its in-house customized chipsets. Very soon, Facebook is also planning to introduce Oculus Go, which is a VR headset using the Qualcomm chipset.

Use of In-house Chipsets

However, it remains to be seen how Facebook will be able to make use of its own chipsets. It’s difficult to imagine what Facebook is actually doing in the AI space. It all looks like Facebook is simply trying to join a movement that actually has nothing to do with the company in the first place.

The post is not clear about how Facebook is planning to use its new chipsets apart from mentioning artificial intelligence. Facebook has refused to make any comments regarding the job listings.

More on this topic

Best Gaming Headsets in 2020

A headset is undoubtedly a must-have accessory for those who want to enjoy any form of entertainment with maximum volume or sound effects and yet not disturb others. This device

Top laptops with the best battery life in 2020

Laptops are the most convenient type of computers anyone would want to use because they are portable, easy to store and you can get lots of work done on the

Best smartphones for seniors to buy in 2020

The latest phones featuring all the recent technological trends usually tend to leave senior citizens behind, as elderly people find it difficult to adopt the latest trends. They find it

Best Laptops for Teens to Buy in 2020

With the advent of technology, teens and young adults everywhere have the option to educate themselves, whether its school or college work or just to become aware of events all

Best Bluetooth Speakers Under $50 To Buy In 2020

Bluetooth speakers are available in different ranges. But, if you are looking for the affordable ones, you landed on the right page. We have created a list of the top

Leave a Reply