Advertisment

Méfiez-vous de la fraude par hameçonnage «Fake Email Attachment»


Méfiez-vous de la fraude par hameçonnage «Fake Email Attachment»

Les cybercriminels sont de plus en plus intelligents et leurs stratégies de phishing évoluent constamment. Cependant, avec un peu de recherche de votre part, vous pouvez facilement découvrir la plupart des escroqueries par hameçonnage. Voici un exemple de stratégie de phishing extrêmement rusée qui peut vous prendre au dépourvu si vous ne vous protégez pas correctement.

Selon la sécurité de Wordfence qui a identifié l'arnaque, la façon dont cela fonctionne est très simple: les fraudeurs créent une adresse e-mail et se déguisent en ami, membre de la famille ou une connaissance, essentiellement quelqu'un que vous connaissez, puis ils vous envoient un e-mail avec une pièce jointe. , généralement un document Word ou PDF d'aspect légitime. Lorsque vous accédez à la pièce jointe pour en vérifier l'aperçu, vous êtes automatiquement redirigé vers une page de connexion Google sur laquelle vous devez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Les pièces jointes ne sont autres que des images intégrées qui imitent de vraies pièces jointes qui vous mènent à une fausse page Google où vous devez vous connecter.

Quelqu'un a tweeté qu'il était sur le point de tomber dans cette fraude si son écran haute résolution ne déformait l'image.

Outre la pièce jointe, même la page de connexion Google ressemble à l'original (le logo, les zones de texte, etc.). À première vue, l'URL semble totalement valide, mais les yeux avertis remarqueront que la page est en fait un URI de données avec un autre préfixe que l'URL standard "https: //"

Donc, si vous cliquez dessus, l'attaquant obtiendra vos informations d'identification et utilisera les mêmes e-mails d'usurpation pour tromper vos contacts. Si vous utilisez Chrome, vous devez savoir que Google a mis à jour la version du navigateur et bien que cela facilite l'identification des escroqueries telles que celle-ci, cela ne signifie toujours pas que ce type de phishing peut être complètement arrêté.

Afin d'éviter de vous faire tromper, procédez avec prudence, vérifiez toujours si vous pensez que quelque chose ne va pas et découvrez les derniers types d'escroqueries par hameçonnage. Fais attention!

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Beware the “Fake Email Attachment” Phishing Fraud

Cybercriminals are getting smarter and their phishing strategies are steadily evolving. However, with a little bit of research on your part, you can easily uncover most phishing scams. Here’s an example of an extremely cunning phishing strategy that can catch you off guard if you don’t protect yourself properly.

According to Wordfence security which identified the scam, the way it works is very simple: the fraudsters create an email address and disguises themselves as your friend, family member or an acquaintance, basically someone you know and then they send you an email with an attachment, usually a legitimate looking Word document or PDF. When you access the attachment to check the preview of it, you automatically get redirected to a Google sign-in page where you have to enter your username and password. The attachments are none other than embedded images that imitate real attachments which take you to a fake Google page where you need log in.

Somebody tweeted that he came really close to falling for this fraud had it not been for his high-DPI screen distorting the image.

Apart from the attachment, even Google sign-in page looks like the original (the logo, the text boxes and so on). At first glance, the URL seems totally valid, but trained eyes will notice that the page is in fact a data URI with another prefix than the standard URL “https://”

So if you click through, the attacker will get your credentials and use the same spoofing emails to trick your contacts. If you use Chrome, you must know that Google has updated the browser version and while that makes it easier to identify scams such as this one, it still doesn’t mean that this type of phishing can be completely stopped.

In order to avoid getting tricked, proceed with caution, always double-check if you feel something is “off” and check out the latest types of phishing scams. Be safe!

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *