Advertisment

Il faut se méfier! Le VPN Onavo Protect de Facebook vous suit même lorsqu'il est éteint


Il faut se méfier! Le VPN Onavo Protect de Facebook vous suit même lorsqu'il est éteint


(Dernière mise à jour le: 7 mars 2018 à 2 h 09)

La confidentialité est devenue clairsemée ces jours-ci, car chaque application et site Web suit en permanence leurs utilisateurs. VPN Onavo Protect de Facebook, disponible sur les plates-formes iOS et Android, suit votre activité même lorsqu'il est éteint.

Lorsque les gens ont commencé à se préoccuper de plus en plus de la confidentialité, les grandes entreprises ont commencé à publier leurs propres Services VPN. Facebook n'a pas manqué l'occasion avec Onavo Protect, qui gagne du terrain parmi les utilisateurs.

Avantages de l'utilisation d'un VPN

Un service VPN développé par n'importe quelle entreprise doit vous offrir la plus grande confidentialité. Les gens l'utilisent pour contourner les pare-feu créés par le gouvernement et accéder aux sites Web bloqués dans leur pays d'origine. Il peut également être utilisé pour empêcher les moteurs de recherche comme Google et les sites Web de médias sociaux de surveiller vos activités de navigation.

Un chercheur en sécurité découvre qu'Onavo n'est pas fiable

Un chercheur en sécurité nommé Will Strafach a eu l'occasion de jeter un œil à Onavo Protect. Le fait qu'un service particulier soit conçu et développé par Facebook l'a rendu curieux. Après tout, lorsqu'un site Web de médias sociaux gargantuesque comme Facebook repose uniquement sur des données utilisateur collectées, pourquoi voudrait-il garder vos activités privées?

Lorsque les choses sont devenues suspectes, il a examiné les codes utilisés dans Onavo. Le VPN porte le nom d'Onavo dans l'App Store d'Apple pour les appareils iOS. Le même service est connu sous le nom de Protect Free VPN + Data Manager dans le Play Store de Google.

Quel type d'informations collectées par Onavo Protect sur Facebook?

L'expert en sécurité a identifié que le réseau privé virtuel utilise une extension d'application Packet Tunnel qui lui permet de continuer à envoyer des statistiques utilisateur aux serveurs même lorsqu'il est éteint. Après avoir passé des heures, il a confirmé que le l'application recueille des données sur combien de temps l'écran de votre téléphone mobile est éteint et les heures que vous passez avec l'écran allumé.

Les statistiques envoyées aux serveurs incluent également l'utilisation totale des données WiFi par jour et le nombre total d'octets téléchargés à l'aide d'un signal cellulaire. Le VPN Onavo Protect permet également aux développeurs de savoir combien de temps vous maintenez leur service VPN activé pour naviguer sur le Web de manière anonyme et la période pendant laquelle vous le désactivez.

En bref, le nouveau service VPN de Facebook n'est absolument pas fiable et ne fait pas une bonne tâche pour garder vos habitudes Internet privées telles qu'elles sont censées être. Le problème peut également prévaloir avec d'autres services VPN, mais le chercheur suggère qu'un service dédié et payant peut être plus sécurisé. Les services gratuits ont souvent tendance à vendre les données des utilisateurs pour générer des revenus sous couvert de vous offrir une connectivité anonyme.

Source

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

Beware! Facebook’s VPN Onavo Protect Tracks You Even When Switched Off


(Last Updated On: March 7, 2018 2:09 pm)

Privacy has become sparse these days as every app and website tracks their users continuously. Facebook’s Onavo Protect VPN, which is available on both iOS and Android platforms, tracks your activity even when switched off.

When people started getting increasingly concerned about privacy, top companies started releasing their own VPN services. Facebook didn’t miss the opportunity as it came up with Onavo Protect which is gaining traction among users.

Advantages of Using a VPN

A VPN service developed by any company should provide you utmost privacy. People use it to bypass firewalls created by the government and access websites that are blocked in their home country. It can also be used to stop search engines like Google and social media websites from monitoring your browsing activities.

Security Researcher Discovers Onavo is Not Reliable

A security researcher named Will Strafach had the opportunity to take a look at Onavo Protect. The fact that a particular service is designed and developed by Facebook made him curious. After all, when a gargantuan social media website like Facebook relies solely on collated user data, why would it want to keep your activities private?

When things got suspicious, he looked into the codes used in Onavo. The VPN goes by the name Onavo in Apple’s App Store for iOS devices. The same service is known as Protect Free VPN + Data Manager in Google’s Play Store.

What Kind of Information Facebook’s Onavo Protect Collects?

The security expert identified that the virtual private network uses a Packet Tunnel app extension which allows it to keep sending user statistics to the servers even when switched off. After spending hours, he confirmed that the app collects data on how long your mobile phone display is switched off and the hours you spend with the display on.

The statistics sent to the servers also include total WiFi data usage per day and the total number of bytes downloaded using a cellular signal. The Onavo Protect VPN also lets the developers know how long you keep their VPN service ON to browse the web anonymously and the time period during which you switch it OFF.

In short, Facebook’s new VPN service is completely unreliable and doesn’t do a good task of keeping your internet habits private as it is meant to be. The issue may prevail with some other VPN services as well but the researcher suggests that a paid, dedicated service can be more secure. Free services often tend to sell user data to make revenue in the guise of offering you anonymous connectivity.

Source

More on this topic

Best coffee makers under $100 in 2020

Looking for the best coffee makers under $100 could be a fun shopping experience for many. There are so many amazing coffee makers within this price point and for the

Best Android Armbands to buy in 2020

An Android smartphone is one of the handiest devices in the world today. However, be it an Android or an iPhone, the troubles of carrying the phone as you are

Best Electric Tea Kettles in 2020

The best electric tea kettles offer a quick and easy way of heating water without a stove or microwave. Some of them also feature temperature settings for making flavored tea

Best spiralizers to buy in 2020

The average household kitchen is a fun-filled adventure zone where you can explore and experiment. Whether you love cooking or not doesn’t matter because the best spiralizers can capture your

Top Best Coffee Makers in 2020

The best coffee makers available in the market today do much more than just brew a hot cup of coffee. There are some devices that grind beans while others froth

Leave a Reply