Meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour Vlogger

Meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour Vlogger

 « Si une image vaut mille mots, alors une vidéo en vaut un million. "

 Vous pouvez raconter votre histoire ou fournir des explications bien mieux dans des images que dans des informations textuelles uniquement. C'est parce qu'environ 90 % des informations envoyées à notre cerveau sont visuelles. Et grâce à YouTube, Instagram, Vimeo et de nombreuses autres plateformes de médias sociaux, les gens peuvent désormais facilement trouver n'importe quelle vidéo. Pour cette raison, les Vloggers deviennent populaires car ils peuvent également gagner de l'argent grâce au contenu qu'ils partagent. Pour devenir un vlogger à succès, vous aurez besoin du meilleur logiciel de montage vidéo. Voici nos choix. 

Lire aussi - Meilleur logiciel d'édition vidéo léger à acheter avec la plus faible utilisation du processeur

Meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour Vlogger

Contrairement aux cinéastes, les vloggers viennent d'horizons divers. Certains d'entre eux travaillent seuls. C'est pourquoi le meilleur logiciel de montage vidéo qui leur convient doit être facile à utiliser, rapide et léger. 

VidéoProc Vlogger

Avantages – Logiciel gratuit, léger, Windows et macOS, accélération GPU complète (jusqu'à 47 fois plus rapide), facile à utiliser, prise en charge 4K et 8K.

Inconvénients – Filigrane sur la version gratuite

Les logiciels de montage vidéo les plus populaires nécessitent des spécifications système élevées. Prenez par exemple Adobe Premier Pro, qui demande au minimum 8 Go de RAM. Même les logiciels légers comme Adobe Premiere Element et Cyber ​​PowerDirector 365 ont besoin d'au moins 4 Go de RAM sur votre ordinateur. Cela ne fonctionnera certainement pas sur un ordinateur à faible spécification. Vous pourrez peut-être l'installer sur 6 Go de RAM PC, mais il fonctionnera lentement. 

VidéoProc Vlogger est livré avec une faible configuration requise. Il n'a besoin que de 1 Go de RAM, d'un processeur de 2 GHz et de 512 Mo de VRAM GPU comme spécifications minimales. Son accélération matérielle de niveau 3, entièrement alimentée par les GPU Intel®, AMD® et NVIDIA®, peut accélérer l'encodage et le traitement vidéo jusqu'à 47 fois en temps réel sans perdre la qualité de sortie. 

Ils créent VideoProc Vlogger avec une interface utilisateur intuitive et dédient le logiciel à tous les niveaux de vlogging. Même si vous êtes débutant et que vous n'avez pas d'expérience en montage auparavant, vous pourrez créer une vidéo époustouflante en quelques minutes.   

Voici les principales fonctionnalités de VideoProc Vlogger qui feront passer votre processus d'édition au niveau supérieur.

1. Effets visuels

VideoProc Vlogger vous permet d'ajouter des effets visuels à vos vidéos aussi facilement que par glisser-déposer. Il existe des centaines d'effets et de filtres incroyables placés dans des catégories telles que Transition, Effets, Animation de titre, Filtre LUT 3D, Mouvement, Écran vert, etc.

2. Effets de mouvement

Il y a 28 préréglages de mouvement que vous pouvez trouver sur ce logiciel gratuit pour créer des mouvements de caméra cinématographiques tels que le recadrage dynamique, les zooms de mouvement, les rotations, les changements d'angle, les reflets, l'ouverture du recadrage, l'effet Ken Burns, etc.

3. Accélération de la vitesse

 

Vous pouvez utiliser au moins 14 effets prédéfinis de rampe de vitesse sur VidéoProc Vlogger. Pour accélérer ou ralentir le métrage, cliquez sur l'option Vitesse dans la barre d'outils. Ensuite, placez l'image clé et déplacez la courbe pour obtenir la vitesse souhaitée.

4. Etalonnage et correction des couleurs

L'étalonnage et la correction des couleurs vous permettent d'améliorer une vidéo pour qu'elle soit plus esthétique. Avec environ 100 LUTs (Lookup Tables) intégrées, vous pouvez colorer vos images en un clic. Cela peut vous faire gagner du temps et être également utile pour un débutant. 

5. Édition audio

 

Éditeur audio de VidéoProc Vlogger équipé de trois modes d'analyse audio, de 12 effets audio intégrés et d'un égaliseur 10 bandes. Si vous trouvez que le son d'origine est trop faible, vous pouvez le rendre plus fort en doublant le volume ou comme vous le souhaitez. Il vous permet également d'ajouter des effets audio à la vidéo et de sélectionner dans quel segment vous souhaitez atténuer l'arrière-plan et où vous souhaitez augmenter le volume.

Des fonctionnalités plus intéressantes sont disponibles sur ce logiciel gratuit, comme l'écran partagé, l'image dans l'image et l'écran vert.

iMovie 

Avantages - gratuit, sans filigrane, interface simple et intuitive, léger

Inconvénients - pour les utilisateurs de Mac uniquement, manque de fonctionnalités telles que les effets multi-caméras et de mouvement

Si vous êtes un utilisateur Mac et que vous n'avez pas envie de télécharger un logiciel de montage vidéo tiers sur votre ordinateur, iMovie peut être votre meilleure option. Il s'agit d'une application Apple native gratuite pour l'édition, dotée d'une interface simple et légère. Il ne prend qu'environ 2 Go de RAM de votre Mac comme exigence minimale de spécification. 

iMovie vous permet d'éditer des séquences vidéo jusqu'à 4K. L'ajout d'un effet sonore, d'une musique ou d'une voix off n'est pas du tout compliqué. Les conceptions de thèmes et de modèles sont impressionnantes et prêtes à l'emploi. Le logiciel gratuit est également livré avec une clé chroma pour changer l'arrière-plan de l'écran vert en quelque chose que vous voulez. 

VSDC

Avantages - Faible configuration requise, fonctionne avec l'ancienne version du système d'exploitation Windows, une version gratuite est disponible, prise en charge 4K

Inconvénients – uniquement disponible pour Windows, interface complexe, courbe d'apprentissage abrupte

VSDC offre de faibles exigences système. Il n'a besoin que de 1 Go de RAM et de 1.5 GHz d'Intel, d'AMD ou d'un processeur compatible. Étonnamment, il peut également fonctionner avec l'ancienne version du système d'exploitation Windows, comme XP SP3, Vista et Win7. La sortie prend en charge de nombreux codecs et formats vidéo, tels que AVI, MKV, WAV, TIFF, etc. 

Il existe des milliers d'effets vidéo et audio pour personnaliser vos séquences. Les filtres de type Instagram aident à peaufiner votre vidéo rapidement. Malheureusement, l'outil de suivi de mouvement n'est disponible que sur la version payante.   

Avidemux

Avantages - Entièrement gratuit, interface claire, idéal pour les débutants, Windows, macOS, Linux

Inconvénients - pour l'édition de base, l'interface utilisateur vintage, le manque de fonctionnalités

Avidemux est un logiciel de montage vidéo gratuit et open source. Il a une interface claire mais n'a pas de chronologie. Il convient au montage simple de séquences de vlog de base, comme la découpe, le filtrage et l'encodage. 

Le logiciel gratuit est facile à utiliser, mais il possède une interface à l'ancienne. Ainsi, si vous êtes habitué à une interface de montage vidéo moderne, vous devrez peut-être vous adapter un peu. C'est excellent pour les débutants ou si vous voulez faire de l'édition de base. Mais, si vous voulez faire passer votre créativité au niveau supérieur, Avidemux peut ne pas vous convenir.

Best Freeware Video Editing Software For Vlogger

Best Freeware Video Editing Software For Vlogger

 “If a picture is worth a thousand words, then a video is worth a million. “

 You can tell your story or provide some explanation much better in images than text-based-only information. It is because around 90% of information that is sent to our brain is visual. And thanks to YouTube, Instagram, Vimeo, and many other social media platforms, people can now easily find any video. For that reason, Vloggers are getting popular because they can also get money from the content they share. To become a successful vlogger, you will need the best video editing software. Here are our picks. 

Read also – Best Lightweight Video Editing Software To Buy With The Lowest CPU Usage

Best Freeware Video Editing Software For Vlogger

Unlike filmmakers, vloggers come from various backgrounds. Some of them work alone. That is why the best video editing software suitable for them should be easy to use, fast, and light. 

VideoProc Vlogger

Pros – Freeware, Lightweight, Windows and macOS, full GPU accelerated (up to 47x faster), easy to use, 4K and 8K support.

Cons – Watermark on the free version

Most popular video editing software requires high specs system requirements. Take Adobe Premier Pro for example, which asks for 8GB of RAM as a minimum requirement. Even lightweight software like Adobe Premiere Element and Cyber PowerDirector 365 need at least 4GB of RAM on your computer. It definitely won’t work on a low spec computer. You may be able to install it on 6 GB of RAM PC, but it will run slow. 

VideoProc Vlogger comes with low system requirements. It only needs 1 GB RAM, a 2 GHz processor, and 512 MB GPU VRAM as the minimum spec requirements. Its Level-3 Hardware Acceleration, fully powered by Intel®, AMD®, and NVIDIA® GPUs, can speed up video encoding and processing up to 47x real-time without losing the output quality. 

They build VideoProc Vlogger with an intuitive user interface and dedicate the software for any vlogging level. Even if you are a beginner and don’t have an editing background before, you will be able to create a stunning video in minutes.   

Here are the highlight features of VideoProc Vlogger that will bring your editing process to the next level.

1. Visual effects

VideoProc Vlogger lets you add visual effects to your videos as easily as drag and drop. There are hundreds of incredible effects and filters placed on categories like Transition, Effects, Title Animation, 3D LUTs filter, Motion, Green Screen, and more.

2. Motion effects

There is 28 motion presets you can find on this freeware to create cinematic camera movements such as dynamic cropping, motion zooms, rotations, angle changes, highlights, crop-opening, Ken Burns effect, and more.

3. Speed Ramping

 

You can use at least 14 speed-ramping preset effects on VideoProc Vlogger. To speed up or slow down the footage, click the Speed option on the toolbar. Then, place the keyframe and move the curve to get the speed you want.

4. Color Grading and Correction

Color grading and correction allow you to enhance a video to look more aesthetic. With around 100 built-in LUTs (Lookup Tables), you can color grade your footage in one click. It can save your time and be helpful for a beginner as well. 

5. Audio Editing

 

Audio Editor of VideoProc Vlogger equipped three audio analyzer modes, 12 built-in audio effects, and a 10-band equalizer. If you find that the original audio is too low, you can make it louder by doubling the volume or as you wish. It also allows you to add audio effects to the video and select in which segment you want to fade out the background and where you want to increase the volume.

More cool features are available on this freeware, like Split screen, picture in picture, and green screen.

iMovie 

Pros – free, no watermark, simple and intuitive interface, lightweight

Cons – for Mac users only, lack of features like multi-cam and motion effects

If you are a Mac user and don’t feel like downloading a third-party video editing software to your computer, iMovie can be your best option. It is a free native Apple app for editing, has a simple interface, and is lightweight. It only takes around 2 GB RAM of your Mac as a minimum spec requirement. 

iMovie allows you to edit up to 4K video footage. Adding a sound effect, music, or voice-over is not complicated at all. The themes and templates designs are impressive and ready to use. The freeware also comes with a chroma-key to change the green screen background into something you want. 

VSDC

Pros – Low system requirement, work with old Windows OS version, free version is available, 4K support

Cons – only available for Windows, complex interface, steep learning curve

VSDC offers low system requirements. It only needs 1 GB of RAM and 1.5 GHz of Intel, AMD, or a compatible processor. Amazingly, it can also work with the old version of Windows OS, like XP SP3, Vista, and Win7. The output supports a bunch of video codecs and formats, like AVI, MKV, WAV, TIFF, and more. 

There are thousands of video and audio effects to pimp your footage. Instagram-like filters help polish your video quickly. Unfortunately, the motion tracking tool is only available on the paid version.   

Avidemux

Pros – Completely free, Clear interface, great for beginners, Windows, macOS, Linux

Cons – for basic editing, vintage user interface, lack of features

Avidemux is a free, open-source video editing software. It has a clear interface but doesn’t have a timeline. It is suitable for simple basic editing vlog footage, like cutting, filtering, and encoding. 

The freeware is easy to use, but it has an old-school interface. Thus, if you are used to a modern video editing interface, you may need to adapt a little bit. It is excellent for beginners or if you want to do basic editing. But, if you’re going to take your creativity to the next level, Avidemux may not fit for you.