Avast Free Antivirus 2017 pour Windows: fonctionnalités et performances


Avast Free Antivirus 2017 pour Windows: fonctionnalités et performances

Avec une interface claire et sombre, Avast n'a pas l'air déplacé dans un environnement Windows, en particulier les interfaces modernes commençant par Windows 7. Bien que l'apparence puisse jouer un rôle dans le jugement d'un package antivirus, ce qui compte le plus est ce qu'il peut offre en termes de protection.

Détails

Vous êtes accueilli avec un écran d'état une fois l'interface Avast chargée. Les informations présentées à l'écran sont assez simples: elles vous permettent de savoir que vous êtes protégé et fournit un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour exécuter un Smart Scan. En dehors de ceux-ci, il offre également des informations sur les mises à jour et la licence (non nécessaires lorsque vous exécutez une version gratuite).

Outre l'état, il y a trois autres onglets dans la partie gauche de l'écran. En cliquant sur l'onglet Protection, vous avez accès à différentes fonctionnalités dont celles disponibles pour les clients payants arborant un cadenas à côté de l'icône. Parmi les fonctionnalités gratuites, citons l'exécution d'analyses anti-malware, la création d'un disque de secours, la recherche de problèmes de réseau et la mise à jour d'anciens logiciels. Il existe trois options pour l'analyse des logiciels malveillants: une analyse intelligente, une analyse antivirus complète et des analyses personnalisées (analyse rapide, analyse de dossier, analyse USB / DVD et analyse au démarrage). Vous pouvez également afficher votre historique de scan ainsi que le coffre de virus, qui répertorie les virus détectés sur votre appareil.

L'onglet Confidentialité répertorie les services suivants: gestion des mots de passe et navigation privée via SecureLine VPN. Bien que la disponibilité d'un gestionnaire de mots de passe intégré soit une bonne idée, cela peut causer des problèmes lors du transfert de données lorsque vous souhaitez passer à un autre package antivirus.

Enfin, l'onglet Performance propose des services pour améliorer les performances et un mode de jeu, qui désactive les interruptions afin que vous puissiez continuer à jouer à des jeux sans subir de décalage.

Les paramètres d'Avast sont également accessibles dans le volet de gauche. Il y a plus d'options disponibles ici: Général, Composants, Mise à jour, Abonnement, Dépannage et À propos d'Avast.

Performance

Bien qu'Avast soit disponible gratuitement, ses fabricants ont besoin de gagner de l'argent et ils le font en regroupant le logiciel avec des éléments que vous ne voulez pas et dont vous n'avez pas besoin. Par exemple, le logiciel essaiera d'installer une extension de navigateur SafePrice, un générateur de comparaison de prix, mais vous avez la possibilité de le supprimer après l'installation ou de le rejeter purement et simplement.

Les produits antivirus gratuits ont également ce problème avec les publicités. C'est un moyen pour ces applications d'être disponibles gratuitement, mais en même temps d'offrir un moyen pour les fabricants de gagner de l'argent. C'est quelque chose que vous devez gérer si vous ne voulez pas payer, mais contrairement à d'autres packages antivirus, les publicités d'Avast ne sont pas trop enthousiastes.

En termes de performances, Avast a pu identifier 100% des malwares lors de deux tests d'exposition réels réalisés par AV-TEST. Les tests ont été réalisés en deux mois consécutifs et un seul faux positif a été observé.

SE Labs a également effectué des tests de détection dans le monde réel où le produit a pu se protéger contre 87% des logiciels malveillants qui étaient des menaces générales et des attaques ciblées. Le logiciel a obtenu de faibles résultats en termes de précision au test SE Labs en raison de quelques fausses réponses positives.

Mis à part les tests officiels, Avast est un très bon package de protection à avoir sur votre système. Ce n'est pas une corvée de ressources et une analyse complète des logiciels malveillants peut être effectuée en moins de 20 minutes. Bien qu'Avast soit un bon produit, il existe d'autres options gratuites disponibles si vous souhaitez essayer d'autres packages.

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Technobezz

Avast Free Antivirus 2017 for Windows: Features and Performance

With a clean and dark interface, Avast doesn’t look out of place in a Windows environment, particularly the modern interfaces beginning with Windows 7. Although looks may play a part in the judgment of an antivirus package, what matters most is what it can offer in terms of protection.

Features

You are greeted with a Status screen once the Avast interface loads. The information presented on the screen is pretty straightforward: it lets you know that you are protected and provides a button that you can click to run a Smart Scan. Apart from those, it also offers information regarding updates and license (not needed when you are running a free version).

Apart from Status, there are three other tabs on the left-hand portion of the screen. Clicking on the Protection tab provides you with access to different features with those available for paying customers sporting a lock beside the icon. Among the free features include running anti-malware scans, creating a rescue disk, finding network issues, and updating old software. There are three options for malware scans: a Smart Scan, a Full Virus Scan, and customized scans (Quick Scan, Folder Scan, USB/DVD Scan, and Boot-time Scan). You can also view your Scan History as well as see the Virus Chest, which lists the viruses found on your device.

The Privacy tab lists the following services: password management and private browsing through SecureLine VPN. Although the availability of a built-in password manager is a nice thought, it might cause hassles when transferring data when you want to switch to a different antivirus package.

Lastly, the Performance tab features services for improving performance and a gaming mode, which disables interruptions so you can continue to play games without experiencing any lags.

Avast’s Settings can also be accessed on the left-hand pane. There are more options available here: General, Components, Update, Subscription, Troubleshooting, and About Avast.

Performance

Although Avast is available for free, its makers do need to make money and they do that by bundling the software with items you do not want and need. For instance, the software will try to install a SafePrice browser extension, a price-comparison generator, but you have the option to remove it after installation or rejecting it outright.

Free antivirus products also have this problem with advertisements. It’s a way for these applications to be available for no cost at all but at the same time offer a way for makers to earn money. This is something that you have to deal with if you don’t want to pay but unlike other antivirus packages, Avast’s advertisements aren’t too enthusiastic.

In terms of performance, Avast was able to identify 100% of malware in two real-world exposure tests run by AV-TEST. The tests were carried out in two successive months and only one false positive was seen.

SE Labs also ran real-world detection tests where the product was able to protect against 87% of malware that were general threats and targeted attacks. The software did score low in terms of accuracy on the SE Labs test because of a few false positive responses.

Official tests aside, Avast is a pretty good protection package to have on your system. It’s not a resource hog and a full malware scan can be completed in less than 20 minutes. Although Avast is a good product, there are other free options available if you want to try other packages.

More on this topic

Best RAM for Gaming in 2020

If you’re planning to get your gaming PC assembled, then finding the right RAM is one of the most important things to consider. As technology gets better and better with

Top Best Tablets for Musicians to buy in 2020

With newer and advanced technology, music consumption in many ways has changed from its analog form to purely digital. The traditional methods of rendering and listening to music are still

Top Best 5G phones in 2020

The smartphone industry is undergoing a major revolution and the best 5G phones are the way to go if you’re looking forward to future proof your purchase. All major networks

Top Best Rugged Laptops in 2020

The scenario of laptop usage varies drastically from person to person. While most professionals and students use it in a safe environment, there are the select few whose profession or

Top Best RAM to buy in 2020

Building a new PC to use as a workstation or for gaming is an experience on its own. It could be a really intimidating experience but still a lot of

Leave a Reply