Advertisment

Courte critique de l'Asus RoG GX700VO


Courte critique de l'Asus RoG GX700VO

De nos jours, on entend souvent une réplique plus ou moins générique lorsqu'on parle avec nos amis des PC: «Si vous voulez un vrai PC, procurez-vous un bureau». En effet, en général, ce conseil est, ou du moins, il était vrai.

https://youtu.be/ewIeD_ekoRI

ASUS a «inondé» le marché des ordinateurs portables de jeu haut de gamme, réunissant certains des composants les plus puissants disponibles aujourd'hui, ainsi qu'un système de refroidissement par eau au-dessus de la gamme Republic of Gamers, à savoir ASUS ROG GX700VO et son dock, Hydro Overclocking System.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-1

Avant de commencer cet examen de l'Asus RoG GX700VO, je voudrais souligner quelque chose: le temps où les composants les plus puissants disponibles sur un ordinateur portable étaient, dans le meilleur des cas, au moins un tiers aussi bons que ceux de bureau, est révolu depuis longtemps. . Les puces haut de gamme, en particulier celles produites par Intel, utilisent un cœur identique pour les deux types de processeurs. Parfois, les différences sont liées à des optimisations spécifiques pour limiter la consommation d'énergie et la dissipation thermique, afin que les ordinateurs portables puissent refroidir efficacement le processeur.

En d'autres termes, prenez un i7-6820HK et un i7-6700K, réglez-les à la même fréquence et vous remarquerez probablement… rien, il n'y a pas de différence. Depuis Core2Duo, les utilisateurs d'ordinateurs portables bénéficient de vitesses de processeur impressionnantes. D'un autre côté, bien que les 4 dernières années aient offert d'énormes améliorations en termes de puissance de calcul pour les GPU dédiés, il y a encore une différence assez importante entre Mobile et Desktop. Jusqu'à l'année dernière, lorsque nVidia a rendu disponible le cœur de bureau complet de la GTX-980… aux ordinateurs portables.

A cette époque, les passionnés du monde entier ont commencé à rêver et à imaginer… À quoi ressemblerait le jeu ultime?

ASUS a choisi de répondre à cette question en apportant les composants les plus puissants disponibles sur ce segment. Et ils ont également abordé le problème du refroidissement par le haut.

Les spécifications techniques de l'Asus Republic of Gamers Le GX700VO ressemble un peu à ceux utilisés par un administrateur système exécutant des dizaines de machines virtuelles:

  • Le processeur est une architecture Core i7-6820HK, Skylake. Il dispose de quatre cœurs avec Hyper-Threading cadencés à 4 GHz;
  • Le souvenir est… un peu ridicule. Le système contient 64 Go de mémoire DDR4 à 2400 Hz, dans quatre emplacements. La version commerciale comportera une mémoire DDR4-2800hz.
  • La carte mère utilise le chipset Intel 100 Series (nom de code Sunrise Point) à côté du Platform Controller Hub CM236;
  • Le stockage est assuré par deux SSD Samsung en Raid-0. La version de test utilise un SSD de 512, mais Asus propose également des SSD de 1 To;
  • L'écran est de 17 pouces, de type Full HD;
  • La carte graphique est une GeForce GTX-980 proposée par nVIDIA pour les ordinateurs portables, l'une des cartes les plus puissantes du moment et l'offre la plus forte pour un ordinateur portable;
  • Ces composants sont stockés dans un châssis de 3.6 Kg, un chiffre étonnant compte tenu du fait que les modèles concurrents de MSI et Clevo desk sont beaucoup plus épais (un pouce de plus pour le même poids) ou bien plus lourds (4.2 ou 5 Kg pour le bureau Clevo);

Le boîtier du GX700 est en argent, avec une construction mince mais solide.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-2

Sur le couvercle et la partie supérieure du socle, le matériau utilisé est une combinaison de métal, le fond étant réalisé dans un plastique agréable au toucher.

Dans l'ensemble, le résultat est bon. Il ne conservera les empreintes digitales que sur le plastique inférieur, là où personne ne regarde. L'écran a une ouverture de 130 degrés, ce qui, bien qu'il ne puisse être comparé à certains PC professionnels, est très bon.

Les options de connectivité du GX700 sont variées et, nous l'espérons, résistantes dans le temps.

Le GX700 propose 3 ports USB, un port USB 3.1 Type-C et un port Thunderbolt 3. Nous sommes extrêmement intéressés par ce que ce port Thunderbolt 3 pourrait offrir à l'avenir, où l'utilisateur pourrait souhaiter encore plus de puissance graphique. Nous n'excluons pas la possibilité d'ajouter une autre carte graphique. S'il ne sera pas utilisé pour SLI avec une autre GTX-980, l'option DirectX 12 reste.

Le lecteur de carte a d'excellentes performances avec des vitesses allant jusqu'à 230 Mo / s, et la carte Wi-Fi est un module Intel Wireless AC-7265, capable de connectivité WLAN 802.11 a / b / g / n / ac et Bluetooth 4.0, avec Débits de données WLAN supérieurs à 100 Mbps.

En ce qui concerne la maintenance, l'accès au boîtier est relativement compliqué et une opération hâtive n'est pas recommandée. De nombreuses vis doivent être retirées avant d'accéder au GX700VO.

 

Tout d'abord, les pieds gommés doivent être retirés, puis 12 vis, suivies de deux autres vis cachées sous les charnières de l'écran dans le raccordement de la pompe à eau. C'est assez compliqué, et il y a un risque d'endommager le cadre si vous êtes distrait.

Cela étant dit, la conception du système de refroidissement est fascinante.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-4

 

Le GX700VO propose deux caloducs massifs, qui interconnectent le ventilateur du processeur avec le CPU et le GTX-980 (avec un bloc d'eau sur le cœur de la carte mère et les mémoires GDDR5), et se connecte enfin à un deuxième ventilateur, qui concerne la carte vidéo.

Il devient tout à fait évident que le but principal du système de refroidissement par eau est de soustraire de la charge des caloducs, permettant un refroidissement correct de la GTX 980, et non du CPU.

Je n'ai pas encore mentionné le paquet. ASUS GX700 a certainement le pack le plus difficile que j'ai jamais vu.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-5

Le package est représenté par… un bagage cabine de voyage noir. Il pèse 27 kg et est clairement pensé pour les trajets moins courants. Son intérieur est divisé en deux. La moitié contient l'ordinateur portable, qui est bien fixé dans de la mousse de polyuréthane et fixé avec des bandes élastiques. La seconde moitié contient le système de refroidissement, deux sources (une massive de 330 W une plus petite de 180 W) et une souris de la marque ASUS RoG.

J'ai vu des ordinateurs portables de toutes sortes, mais certainement à l'avenir, je me souviendrai de quel a été le premier ordinateur portable avec un système de refroidissement par eau sur lequel j'ai joué. ASUS RoG GX700 est le premier ordinateur portable du marché à être équipé d'un water-block.

Je dis le premier disponible sur le marché, car dans le passé, les ingénieurs d'Asetek ont ​​montré en 2012 un ordinateur portable Alienware M18x équipé d'un système de refroidissement par eau, mais leur solution n'a jamais été vendue sur le marché de détail, malheureusement.

Le système d'overclocking Hydro GX700 conçu par ASUS est, au moins dans la version actuelle, un «add-on», pas un remplacement pour le refroidissement traditionnel basé sur l'air.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-6

Il s'agit de deux caloducs traditionnels qui relient le processeur et la carte vidéo à deux ventilateurs, le bloc d'eau étant placé directement sur la carte vidéo et les puces mémoire.

Même si le système est livré avec un overclock généreux directement de l'usine, un CPU cadencé à 4 GHz (11% de plus) et une carte vidéo cadencée à une fréquence de 1200 MHz, les températures générées par les composants ont indiqué qu'il y a suffisamment d'espace pour pousser encore plus loin les performances du système.

Plus précisément, en termes de charge maximale à des fréquences plus élevées, le processeur oscille autour de 76 degrés Celsius et la carte vidéo à une température extrêmement basse pour une telle puce avec un maximum de 59 degrés Celsius. Compte tenu du fait que la GTX-980 est une puce conçue pour fonctionner jusqu'à des valeurs de 98 degrés Celsius, nous ne pouvons qu'être extrêmement impressionnés par les capacités de refroidissement.

On parle beaucoup du bruit du système de refroidissement du GX700VO C'est et en effet, selon le niveau de performance qui est réglé, il est possible que le système Overclock Hydro fasse plus de bruit qu'un compresseur. Mais ASUS propose le logiciel ASUS Gaming Center, qui, outre les profils de performances personnalisés, offre la possibilité de contrôler manuellement le système de refroidissement de l'ordinateur portable et de la station d'accueil. Après avoir un peu joué avec les réglages, nous avons constaté qu'une vitesse comprise entre 10-20% est largement suffisante pour maintenir le système à une température acceptable et cela sans générer de bruit.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-7

J'ai donc installé MSI Afterburner et essayé de voir jusqu'où nous pouvons pousser la carte graphique GTX-980 de GX700VO.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-8

Nous avons réussi à régler la fréquence centrale à 1387 MHz, avec 7100 MHz sur la RAM. À ces fréquences, nous avons organisé quelques sessions d'Unigine Heaven, Unigine Valley, FurMark et 3DMark Fire Strike et Fire Strike.

À cette fréquence d'horloge, la température de la carte vidéo a finalement dépassé le seuil de 60 degrés, atteignant jusqu'à 67 degrés en FurMark 4K. C'est une valeur intéressante car elle est presque identique à l'édition de bureau ASUS GTX 980, comme STRIX OC lorsqu'il est overclocké.

Le problème est que la tension requise, à savoir 1.15 V, a brisé les rêves d'overclocking extrême en raison d'une alimentation électrique insuffisante. Nous voulons clarifier le fait qu'il représente un overclocking de plus de 22% sur la fréquence de base de 1126 MHz.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau de comparaison ci-dessus, les performances du GX700VO sont supérieures à 85% de tous les systèmes testés dans 3DMark et supérieures à la configuration recommandée pour les amateurs de jeux VR.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-9

En 4K, l'overclocking entre en jeu, ce qui donne un score qui figure parmi les meilleurs résultats pour des configurations similaires.

Pour se faire comprendre: les performances offertes sont exceptionnelles, sur tout ordinateur portable utilisant une seule carte vidéo, MSI étant le seul véritable concurrent avec leur propre GT80 et deux GTX 980 en SLI, mais cela dans un boîtier solide, peu satisfaisant en termes de design et pèse plus de 5 kg, sans oublier le prix de 5500 euros.

Une autre considération qui aurait été excellente à prendre en compte dans le cas de l'ASUS RoG GX700VO est l'existence de la puce graphique intégrée dans le processeur Skylake et l'absence de la fonction nVidia Optimus.

Nous sommes conscients qu'Optimus ne peut pas être utilisé avec G-Sync, mais même sans Optimus, nous aurions aimé avoir la possibilité de désactiver la GTX 980 au niveau matériel. Nous disons cela parce que le GX700VO est de loin l'ordinateur portable le plus léger de cette classe de performances. C'est joli et nous pensons que de nombreux utilisateurs auraient apprécié l'opportunité d'avoir un ordinateur portable qui peut être utilisé plus longtemps et loin de la prise. Par conséquent, lorsque vous regardez un film 1080p encodé en h.264, par exemple, vous pouvez vous attendre à environ 2 heures d'autonomie de la batterie, avec un maximum de 3 heures lorsque le système est inactif.

Mais laissons de côté les performances brutes un peu et parlons de l'expérience réelle de l'utilisation de cet ordinateur portable: ergonomie, design et affichage.

L'affichage de la version de test est Full HD, fonctionnant à une résolution de 1920 × 1200. L'écran affiche une luminosité moyenne d'environ 320 lumens, un contraste de près de 900: 1 et une couverture de 85% de la couleur sRGB. Ce dernier aspect n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel. J'ai remarqué ce phénomène de saignement du rétroéclairage, même si j'avais le sentiment que la conception du prototype avait le cadre de l'écran trop serré, plutôt qu'un défaut dans le panneau lui-même.

En termes de temps de réponse, une valeur de 22 ms est extrêmement élevée pour les joueurs compétitifs mais bien meilleure que la moyenne de cette plage, d'environ 30 ms.

De plus, la fonction G-Sync est un réel avantage. Au fil des années, nous avons été «habitués» à toutes sortes d'inconvénients du point de vue du taux de rafraîchissement. S'il est trop petit, ce n'est pas bon… tout se fige et ruine votre immersion dans le jeu. Si c'est trop gros… ce n'est pas bon non plus. Plus un système est efficace et pire un pilote est optimisé, plus les déchirures d'écran verticales seront présentes dans le taux de rafraîchissement.

Eh bien, avec G-Sync et une GTX 980, cela ne se produit pas. Il est vraiment difficile de trouver un jeu que le GX700VO ne peut pas gérer. Que ce soit CS: GO, Battlefield: Hardline ou Black Ops III, les performances sont excellentes et les cadres sont parfaitement fluides. Nous voulions essayer le Witcher 3 sur un écran 4k mais n'avons jamais eu la chance.

Au niveau du clavier, dans Asus ROG GX700VO, on a affaire à un obtenir-engendrer clavier pour les jeux.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-10

Il fournit des fonctions macro, un bouton pour les boutons nVidia GameStream et NumPad. Les fonctions du clavier sont accessibles à l'aide de la touche Fn en combinaison avec les touches F1 à F12. Le clavier est éclairé dans des couleurs rouges caractéristiques de la série ASUS RoG.

Vous pouvez taper très bien sur GX700. La conception chicklet avec des touches arrondies a une séparation d'environ 3 mm. Nous avons beaucoup apprécié les touches fléchées de taille normale, souvent ignorées par les fabricants d'ordinateurs portables ces dernières années. Le clavier est placé assez profondément dans le châssis, laissant suffisamment d'espace pour reposer les paumes.

Le pavé tactile est aligné sous la touche de la barre d'espace et est étonnamment grand, avec une hauteur de 6.5 cm et une largeur de 12 cm.

C'est précis, les boutons dédiés sont larges et agréables au toucher, et le grand espace fourni permet de parcourir tout l'écran sans avoir à lever le doigt, comme c'est le cas avec d'autres ordinateurs portables. L'espace généreux est également utile lors de l'utilisation de gestes multi-touch dans Windows, ce qui en fait l'un des rares ordinateurs portables qui vous permet vraiment d'utiliser des gestes avec les 3 ou 4 doigts.

Mais est-ce uniquement du lait et du miel? Asus pourrait-il nous offrir quelque chose de plus pour rendre le ASUS RoG GX700VO plus attractif?

Personnellement, j'aurais aimé voir un BIOS complètement déverrouillé, ou, du moins, la véritable option pour activer les fonctions d'overclocking natives du BIOS, avec l'approbation du fait que de telles opérations seraient effectuées hors garantie. J'aurais également aimé que l'accès aux paramètres de tension du CPU et du GPU soit «gratuit». Il est possible de pousser à la fois la carte graphique et le processeur à des performances supérieures d'au moins 4.3 GHz sur le processeur et de 1500 MHz ou plus sur la carte vidéo, à condition que nous ne craquions pas la source.

En conclusion, nos avis sur ASUS Republic of Gamers GX700VO sont divisés.

D'une part, de nombreuses critiques ont attaqué cet ordinateur portable car il est très cher et pas très pratique, en raison du fait que les performances réelles du système ne peuvent pas être atteintes sans le système Hydro Overclocking et que certaines décisions de conception, à notre avis, sacrifient davantage. qu'ils ne donnent en retour, un exemple serait G-Sync, qui coupe toute possibilité d'obtenir une réelle utilisation de la batterie.

D'un autre côté, mettons les choses au clair. Nous avons affaire à un seul ordinateur portable GPU optimisé non seulement pour les performances, mais également pour la portabilité et ASUS RoG GX700 est définitivement optimisé.

Un processeur quad-core i7 Skylake de l'usine à 4 GHz, overclocking supplémentaire disponible. Une quantité énorme de la mémoire la plus rapide disponible aujourd'hui. Stockage sécurisé par des SSD ultra-rapides dans Raid-0. Un bon écran, et non, nous ne pensons pas que la 4K aurait du sens sur cet ordinateur portable car nous sommes convaincus que tout acheteur, comme nous, n'utiliserait pas l'écran de l'ordinateur portable comme écran principal à la maison.

Une abondance de ports modernes, deux sources, un système de refroidissement phénoménal et même un sac de voyage. Et comme cela ne suffisait pas, lorsque vous partez en voyage et que vous devez emporter un ordinateur portable avec vous, vous obtiendrez l'un des ordinateurs portables les plus légers, fins et portables de cette catégorie. L'ensemble du système est prudemment moulé pour un certain type de clients, à savoir les passionnés. L'ordinateur portable ASUS Republic of Gamers GX700VO est dédié aux passionnés et nous croyons que cela fait son travail au-dessus de toute attente.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Technobezz

Asus RoG GX700VO Review

Nowadays, we often hear a more or less generic replica when talking with our friends about PCs: “If you want a real PC, get yourself a desktop”. Indeed, in general, this advice is, or at least, it used to be true.

https://youtu.be/ewIeD_ekoRI

ASUS has “flooded” the high-end gaming laptops market, bringing together some of the most powerful components available today, along with a water cooling system on top of the Republic of Gamers line, namely ASUS ROG GX700VO and its dock, Hydro Overclocking System.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-1

Before I begin this Asus RoG GX700VO Review, I would like to point out something: the days when the most powerful components available on a laptop were, in a best case scenario, at leas a third as good as the desktop ones, are long gone. The high-end chips, especially those produced by intel, are using an identical core for both types of processors. Sometimes, the differences have to do with specific optimizations to limit power consumption and heat dissipation, so that laptops can effectively cool the CPU.

In other words, take an i7-6820HK and an i7-6700K, tune them at the same frequency and most likely you’ll notice … nothing, there is no difference. Since Core2Duo, the laptops users have enjoyed impressive processor speeds. On the other hand, although the last 4 years have offered huge improvements in terms of computing power for the dedicated GPUs, there is still quite an important difference between Mobile and Desktop. Until last year, when nVidia have made available the complete desktop core of GTX-980… to notebooks.

At that time, the enthusiasts from all over the globe began to dream and to imagine … How would the ultimate gaming look like?

ASUS has chosen to answer this question by bringing the most powerful components available in this segment. And they also addressed the cooling issue from above.

The technical specifications of the Asus Republic of Gamers GX700VO look somewhat like those used by a sysadmin running dozens of virtual machines:

  • The processor is a Core i7-6820HK, Skylake architecture. It features four cores with Hyper-Threading clocked at 4 GHz;
  • The memory is … a little ridiculous. The system contains 64 GB DDR4 memory at 2400hz, in four slots. The retail version will feature DDR4-2800hz memory.
  • The motherboard uses the Intel 100 Series chipset (codenamed Sunrise Point) next to the Platform Controller Hub CM236;
  • The storage is provided by two SSD Samsung in Raid-0. The test version uses a 512 SSD, but Asus also offers 1 TB SSDs;
  • The screen is 17 inch, Full HD type;
  • The graphics card is a GeForce GTX-980 offered by nVIDIA for laptops, one of the most powerful cards of the moment and the strongest bid for a laptop;
  • These components are stored in a 3.6 Kg chassis, an amazing figure considering the fact that the competing models from MSI and Clevo desk are much thicker (one inch extra at the same weight) or much heavier (4.2 or 5 Kg for Clevo desk);

GX700’s case is silver, with a thin but strong build.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-2

On the lid and the upper part of the base, the material used is a combination of metal, the bottom being made from a plastic that is pleasant to the touch.

Overall, the result is a good one. It will only keep fingerprints on the bottom plastic, where no one is looking. The screen has an opening of 130 degrees which, although it can’t be compared to some business PCs, is very good.

The connectivity options of GX700 are varied, and we hope, resistant over time.

GX700 offers 3 USB ports, a USB 3.1 Type-C, and a Thunderbolt 3 port. We are extremely interested in what this Thunderbolt 3 port could provide in the future, where the user might want even more graphics power. We don’t exclude the possibility of adding another graphics card. If it won’t be used for SLI with another GTX-980, then the DirectX 12 option remains.

The card reader has an excellent performance with speeds up to 230 MB/s, and the Wi-Fi card is an Intel Wireless AC-7265 module, capable of WLAN 802.11 a/b/g/n/ac and Bluetooth 4.0 connectivity, with WLAN data rates of over 100Mbps.

When it comes to maintenance, the access to the housing is relatively complicated and a hasty operation is not recommended. There are many screws that need to be removed before accessing the GX700VO.

 

First, the gummed legs need to be taken down, then 12 screws, followed by two more hidden screws under the hinges of the screen in the connection of the water pump. It’s pretty complicated, and there is a risk of damaging the frame if you get distracted.

That being said, how the cooling system is designed, is fascinating.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-4

 

GX700VO offers two massive heat pipes, which interconnect the processor’s fan with the CPU and the GTX-980 (along with a water block on the motherboard core and GDDR5 memories), and finally connects with a second fan, which relates to the video card.

It becomes quite obvious that the primary purpose of the water cooling system is to subtract from the burden of the heat pipes, allowing proper cooling of the GTX 980, not of the CPU.

I didn’t mention the package yet. ASUS GX700 has definitely the pickiest pack that I’ve ever seen.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-5

The package is represented by … a black travel cabin bag. It weighs 27 kg and is clearly thought for less common trips. Its interior is divided in two. One-half contains the laptop, which is well fixed in polyurethane foam and secured with elastic bands. The second half contains the cooling system, two sources (a massive 330W one a  smaller one of 180W), and a mouse with the ASUS RoG brand.

I have seen laptops of all kinds, but definitely in the future, I will remember what was the first laptop with a water cooling system that I’ve played on. ASUS RoG GX700 is the first laptop on the market that comes equipped with water-block.

I am saying the first available on the market, because in the past, the engineers at Asetek have shown in 2012 an Alienware M18x laptop featuring a water cooling system, but their solution was never sold in the retail market, unfortunately.

The GX700 Hydro Overclocking System designed by ASUS is, at least in the current version, an “add-on”, not a replacement for the traditional cooling based on air.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-6

It involves two traditional heat pipes which are connecting the CPU and video card with two fans, with the water block placed directly over the video card and memory chips.

Even if the system comes with a generous overclock straight from the factory, a CPU clocked at 4 GHz (an extra 11%) and a video card clocked at a frequency of 1200MHz, the temperatures generated by the components have indicated that there is enough space to push the system performance even further.

More specifically, in terms of maximum load at higher frequencies, CPU oscillates around 76 degrees Celsius and the video card at an extremely low temperature for such a chip with a maximum of 59 degrees Celsius. Taking into consideration the fact that the GTX-980 is a chip designed to operate at up to 98 degrees Celsius values, we can only be extremely impressed with cooling capacities.

There has bee a lot of talk about how noisy the cooling system of the GX700VO is and indeed, depending on the level of performance that is set, it is possible for the Overclock Hydro system to make more noise than a compressor. But ASUS offers the ASUS Gaming Center software, which besides the personalized performance profiles, offers the possibility to manually control the laptop’s and dock’s cooling system. After playing with the settings a bit, we found that a speed between 10-20% is more than enough to keep the system at an acceptable temperature and that without generating any noise.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-7

So, I installed MSI Afterburner and tried to see how far we can push the GTX-980 graphics card from GX700VO.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-8

We managed to set the core frequency at 1387MHz, along with 7100MHz on the RAM. At these frequencies, we ran a few sessions of Unigine Heaven, Unigine Valley, FurMark and 3DMark Fire Strike and Fire Strike.

At this clock rate, the video card temperature has finally passed over the threshold of 60 degrees, reaching up to 67 degrees in FurMark 4K. This is an interesting value because it is almost identical to the ASUS GTX 980 desktop edition, like STRIX OC when overclocked.

The problem is that the voltage required, namely 1.15 V, shattered out dreams for extreme overclocking due to insufficient electricity power. We want to clarify the fact that it represents an overclock of more than 22% over the basic frequency of 1126 MHz.

As you can see from the comparison table above, GX700VO’s performance is higher than 85% of all systems tested in 3DMark and higher than the recommended configuration for VR gaming enthusiasts.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-9

In 4K, the overclock kicks in, resulting a score that is in the top results for similar configurations.

To make ourselves understood: the performance offered is exceptional, over any laptop that uses a single video card, MSI being the only real competition with their own GT80 and two GTX 980 in SLI, but that in a solid package, unsatisfying in terms of design and weights over 5 kg, not to mention the price of 5500 euros.

Another consideration that would have been excellent to be taken into account in the case of the ASUS RoG GX700VO is the existence of the integrated graphics chip in the Skylake processor, and the absence of the nVidia Optimus feature.

We are aware that Optimus can not be used together with G-Sync, but even without Optimus, we would have loved to have had the possibility to disable the GTX 980 at a hardware level. We say this because GX700VO is by far the lightest laptop in this performance class. It’s pretty and we believe that many users would have enjoyed the opportunity to have a laptop that can be used longer and away from the socket. Therefore, when watching a 1080p movie encoded in h.264, for example, you can expect around 2 hours of battery life, with a maximum of 3 hours when the system is idle.

But let’s leave the brute performance aside for a bit and let’s talk about the actual experience of using this laptop: ergonomics, design, and display.

The display of the test version is Full HD, running at 1920×1200 resolution. The display shows an average brightness of about 320 lumens, the contrast of almost 900:1, and 85% coverage of the sRGB color. This latter aspect is not bad, but not exceptional. I noticed this phenomenon of backlight bleed, although my feeling was that the design of the prototype had the screen frame too tight, rather than a defect in the Panel itself.

In terms of response times, a value of 22ms is extremely high for competitive gamers but much better than the average of this range, of approximately 30ms.

In addition, the G-Sync function is a real benefit. Over the years, we were “used” with all kinds of inconveniences from the refresh rate point of view. If it’s too small, it’s not good … everything freezes and ruins your in-game immersion. If it’s too big … it’s not good either. The more efficient a system is and the worst a driver is optimized, the more vertical screen tears will be present in refresh rate.

Well, with G-Sync and a GTX 980, this doesn’t happen. It’s really hard to find a game which GX700VO cannot handle. Whether it’s CS: GO, Battlefield: Hardline or Black Ops III, the performance is excellent and the frames are perfectly fluid. We wanted to try the Witcher 3 on a 4k display but never had the chance.

In terms of keyboard, in Asus ROG GX700VO, we are dealing with a get-beget keyboard for gaming.

ASUS-RoG-GX700VO-Review-Technobezz-10

It provides macro functions, a button for nVidia GameStream and NumPad buttons. The keyboard functions are accessed using the Fn key in combination with the F1 to F12 keys. The keyboard is illuminated in red colors characteristic of the ASUS RoG series.

You can type very well on GX700. The chicklet design with rounded keys has a separation of about 3 mm. We have appreciated very much the full sized arrow type keys, often ignored by the laptop manufacturers in recent years. The keyboard is placed quite deeply into the chassis, leaving ample space to rest the palms.

The touchpad is lined up under the Spacebar key, and is surprisingly big, with a height of 6.5 cm and a width of 12 cm.

It is precise, the dedicated buttons are large and pleasant to the touch, and the ample space provided allow browsing the entire screen without having to lift the finger, as it happens with other laptops. The generous space is also useful when using multi-touch gestures in Windows, making it one of the few laptops which really lets you use gestures with the 3 or 4 fingers.

But is it all milk and honey? Could Asus offer us something extra to make the ASUS RoG GX700VO more attractive?

Personally, I would have loved to see a completely unlocked BIOS, or, at least, the real option to enable overclocking functions native to BIOS, with the approval of the fact that such operations would be done out of warranty. I would have also liked the access to the CPU and GPU voltage settings to be “free”. There is possible to push both the graphics card and the CPU to the superior performance of at least 4.3 GHz on the processor and 1500MHz or more on the video card, provided we don’t crack source.

In conclusion, our opinions regarding the ASUS Republic of Gamers GX700VO are divided.

On one hand, many reviews have attacked this laptop because it’s very expensive and not very practical, due to the fact that the actual performance of the system cannot be achieved without the Hydro Overclocking System and some design decisions, in our opinion, are sacrificing more than they are giving in return, an example would be G-Sync, which cuts off any possibility of obtaining a real battery usage.

On the other hand, let’s put things straight. We are dealing with a single GPU laptop maximized not only for performance but for portability as well and ASUS RoG GX700 is definitely maximized.

A quad-core i7 Skylake processor from the factory at 4 GHz, extra overclock available. A tremendous amount of the fastest memory available today. Storage secured by ultra-fast SSDs in Raid-0. A good screen, and no, we do not believe that 4K would make sense on this laptop because we are convinced that any buyer, like us, would not use the laptop screen as the main screen at home.

An abundance of modern ports, two sources, a phenomenal cooling system, and even a travel cabin bag. And like this wasn’t enough, when you go for a trip and you need to take a laptop with you, you will get one of the most lightweight, thin and portable laptops from this category. The whole system is carefully molded for a certain kind of customers, namely the enthusiast. The ASUS Republic of Gamers GX700VO laptop is dedicated to the enthusiasts and we believe that does its job above any expectation.

More on this topic

Leave a Reply

Snapchat New Alpha Version Available with New Features
Apple Watch Series 3 vs. Samsung Galaxy Watch – Which One Should We Chose For 2018?
Samsung Galaxy Note 9 New Software Update Focus on Slow-Motion Capture
Apple’s Brand-new iPhone might have Something to Share with Samsung’s Note 9
Android Apple Gaming How To Internet iPhone Personal Computers Review Site review The Top Best
Bioware Anthem
Everything we know about Bioware Anthem – Release Date, Features, Rumors and News

Anthem is an action-packed role-playing game from Bioware, the developers of...

CD Projekt's Cyberpunk 2077 Mike Pondsmith
CD Projekt’s Cyberpunk 2077 Release Date, Features, Rumors and News

At the closure of the E3 press conference, the subtle hint...

Apple iphone 9 2018
iPhone 2018 and iPhone 9: Release Date, Specifications, Features, Rumors and News

Apple will be launching three new phones this September, but one...