Advertisment

Adobe Flash Player est en train de mourir: faut-il encore l'installer?


Adobe Flash Player est en train de mourir: faut-il encore l'installer?

Il y a quelques jours, nous parlions d'Adobe retirant le plug-in de Flash Player en 2020. Cela n'a pas vraiment été une surprise puisque tout le monde savait que le client Web était sur le point de prendre sa retraite - la seule question était de savoir quand.

Cependant, l'annonce de la date de départ à la retraite de Flash Player a laissé les gens avec beaucoup de questions. Voici l'un d'entre eux: "Le processus d'installation d'Adobe Flash Player en vaut-il toujours la peine?"

Oui et non

La réponse dépend de votre situation. Rappelez-vous: 2020 est encore dans plus de deux ans. Si vous pensez avoir besoin d'accéder à du contenu Flash d'ici 2020, téléchargez et installez Adobe Flash Player sur votre PC ou ordinateur portable. Assurez-vous simplement de le mettre à jour régulièrement et de disposer d'un programme anti-malware fiable qui protégera votre ordinateur contre les exploits zero-day.

Si vous n'utilisez plus de contenu Flash, il n'est pas nécessaire d'installer le client Web. Vous vous êtes bien débrouillé sans lui - ne téléchargez pas Adobe Flash Player simplement parce que vous vous sentez nostalgique! Ne cédez pas non plus à FOMO. Croyez-nous: vous ne manquerez pas grand-chose lorsque vous abandonnerez Flash Player.

Si vous avez décidé d'installer Adobe Flash Player, assurez-vous de l'obtenir sur la page officielle de téléchargement d'Adobe, à savoir get.adobe.com/flashplayer. C'est le moyen le plus sûr d'obtenir le client Web sans compromettre votre sécurité en ligne.

Ce qu'il faut garder à l'esprit

À première vue, la décision d'Adobe de retirer le plug-in de Flash Player peut sembler la panacée à tous nos problèmes de sécurité en ligne. Dead Adobe Flash Player = beaucoup moins de vulnérabilités et d'exploits zero-day = Web plus sûr. Droit?

Eh bien pas vraiment. Oui, Flash Player est livré avec un grand nombre de vulnérabilités, mais la sécurité Internet ne s'améliorera pas comme par magie quand Adobe la tuera. Cela vient du fait que les cybercriminels n'arrêtent pas de travailler. Une fois qu'ils ne pourront plus rien faire avec Flash Player, ils passeront à d'autres choses qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Il est également important de noter qu'Adobe cessera simplement de distribuer Flash Player et de lui fournir des mises à jour. La société ne tuera pas tout le contenu Flash trouvé sur Internet; en plus d'être une tâche fastidieuse aux proportions épiques, Adobe n'a pas le droit de supprimer le contenu des sites Web.

Seuls les propriétaires de sites Web et les développeurs peuvent le faire, et tous ne sont pas disposés à consacrer du temps, des efforts et de l'argent pour déplacer le contenu de leurs sites vers HTML5. Pour cette raison, il est fort possible que de nombreux sites Web soient fermés. Même s'ils laissaient simplement les sites tels quels, tous les utilisateurs ne pourraient pas accéder au contenu, car de nombreux navigateurs Web bloquent désormais le contenu basé sur Flash et continueront évidemment de le faire en 2020 et au-delà.

Alors que peux-tu y faire? Eh bien, si vos sites Web préférés pour les outils de travail scolaire, de divertissement et de productivité dépendent fortement de Flash Player, il est temps de trouver des sites alternatifs utilisant HTML5. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas perdu et confus au moment où 2020 arrivera. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les administrateurs des sites et les convaincre de passer à HTML5 afin que vous puissiez toujours accéder et profiter de leur contenu même après la mort d'Adobe Flash Player.

Visitez cette page pour lire notre premier article sur la mort d'Adobe Flash Player.

Advertisment

Advertisment

Obtenez plus de trucs comme ça
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des produits intéressants et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci de vous être abonné.

Quelque chose a mal tourné.

Advertisment

Bienvenue chez Technobezz

Installer l'application
×

Adobe Flash Player Is Dying: Should You Still Install It?

A few days ago, we talked about Adobe pulling the plug Flash Player on 2020. This didn’t really come as a surprise since everyone knew that the web client was on its way to retirement — the only question was when.

However, the announcement of Flash Player’s retirement date has left people with a lot of questions. Here’s one of them: “Is the Adobe Flash Player installation process still worth it?”

Yes and No

The answer depends on your situation. Remember: 2020 is still more than two years away. If you think you’ll need to access Flash-based content between now and 2020, by all means download and install Adobe Flash Player in your PC or laptop. Just make sure to keep it regularly updated and have a reliable anti-malware program that will protect your computer from zero-day exploits.

If you no longer use Flash-based content, there’s no need to install the web client. You’ve been getting along fine without it — don’t download Adobe Flash Player simply because you feel nostalgic! Don’t give in to FOMO, too. Believe us: you won’t miss out on a lot when you let go of Flash Player.

If you’ve decided to install Adobe Flash Player, make sure to get it from the official Adobe download page, which is get.adobe.com/flashplayer. It’s the safest way to get the web client without compromising your online safety and security.

What to Keep in Mind

On the surface, Adobe’s move to pull the plug on Flash Player might seem like the panacea to all our online security problems. Dead Adobe Flash Player = significantly fewer vulnerabilities and zero-day exploits = safer web. Right?

Well, not really. Yes, Flash Player does come with a large number of vulnerabilities, but internet security won’t magically become better when Adobe kills it. This comes from the fact that cybercriminals do not stop working. Once they can no longer do anything with Flash Player, they’ll move on to other things that will help them achieve their goals.

It’s also important to note that Adobe will simply stop distributing Flash Player and providing updates to it. The company won’t kill all of the Flash-based content found on the internet; aside from being a time-consuming task of epic proportions, Adobe doesn’t have the right to remove content from websites.

Only website owners and developers can do this, and not all of them are willing to put in the time, effort, and money to shift their sites’ content to HTML5. Because of this, it’s highly possible that many websites would be shut down. Even if they’d just leave the sites up as they are, not all users would be able to access the content since many web browsers now block Flash-based content and will obviously continue to do so in 2020 and beyond.

So what can you do about this? Well, if your favorite websites for schoolwork, entertainment, and productivity tools are highly reliant on Flash Player, it’s time to find alternative sites that use HTML5. This way, you won’t find yourself lost and confused by the time 2020 comes around. If you’re willing, you can contact the sites’ administrators and convince them to switch to HTML5 so you can still access and enjoy their content even when Adobe Flash Player dies.

Visit this page to read our initial article on the death of Adobe Flash Player.

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *